On vit une époque formidable, comme disait Reiser. Faut que je vous raconte une anecdote qui, à mon humble avis, témoigne d'un nouveau phénomène social tout à fait ahurissant.
Comme plusieurs l'ont remarqué récemment, j'ai délaissé Internet depuis quelques semaines. C'est arrivé comme ça, un matin, sans raison… Je n'ai pas eu envie d'aller lire mes mails et de passer quelques heures sur Facebook, Twitter ou sur mon blog. Il n'y a eu, à ce que je sache, aucun élément déclencheur. Je ne suis simplement pas allé à l'ordi parce que je n'en avais pas envie.
Dans les jours qui ont suivi, certains de mes proches m'ont rapporté avoir été contactés par plusieurs de mes amis qui s'inquiétaient de mon absence facebookienne. Ils venaient aux nouvelles et demandaient confirmation que j'allais toujours bien et qu'aucune catastrophe ne m'était advenue.
Sur le coup, j'ai trouvé ça amusant. J'ai trouvé ça "cute" aussi, et je me suis senti touché par ces inquiétudes à mon endroit. Bien sûr, je me suis senti un peu coupable envers mes amis des craintes que mon absence soudaine leur avaient inspiré. J'ai pensé que je devais vite me reconnecter et rassurer tout le monde comme quoi j'allais bien et que j'étais désolé de leur avoir fait de petites frayeurs.
Et c'est là que ça m'a frappé: j'étais sur le point de m'excuser pour avoir été absent de Facebook !
En sommes-nous rendus là, mes drôles? En 2010, sommes-nous devenus subordonnés aux réseaux sociaux que nous avons créés pour notre divertissement? Jusqu'où vont nos responsabilités et obligations envers les gens que nous côtoyons sur ces sites? C'est tout de même stupéfiant d'avoir à répondre de notre absence sur Facebook, non?
Je suis, bien évidemment, désolé si certains de mes amis se sont légitimement inquiétés de ma brusque absence du web. Mais je vais vous faire une confidence: j'ai essayé de vivre sans Internet; on peut!
3 cyberblabla(s):
Non, t'as pas de compte à rendre à personne je te le concède. Par contre, ce que je me dis, c'est que pour les gens qui ont eu et on l'habitude de te cotoyer sur une base régulière sur le net et que du jour au lendemain tu arrêtes de donner subitement signe de vie, y est comme ATIPEU normal qu'un moment donné on finisse par s'inquiéter.
J'ai pas appelé sur ton cell, j'ai pas contacté personne de ta famille, ni tes proches, je n'ai que posté des commentaires sur ton FB - et je t'ai envoyé des emails. T'as répondu tantôt, et j'en suis bien contente.
Oui ça fait du bien de se centrer sur soi et son p'tit monde des fois, mais faut pas complètement oublier les autres, en dehors, qui tiennent à toi et qui aiment avoir des nouvelles de temps en temps.
Y a plusieurs façon de voir les choses Yan. Mais par contre, t'as pas à te sentir coupable de ton absence, tu fais tes affaires, voilà tout. Et on fini tous par décrocher du net un moment ou un autre.
L'amitié, c'est comme l'amour, ça s'entretient. J'suis pas après te faire un speach sur comment gérer ta vie, j'fais juste état de ma façon de voir les choses :)
Gros Zibous xxx
T'es juste une agace mais je t'aime pareil.
+1 Moon.. Surtout considérant que des fois, l'moral dans l'derrière peut être dangereux et ça, ça m'inquiétais.
Publier un commentaire