“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20170406

UN FILM SANS GHOST

J'arrive de voir GHOST IN THE SHELL – LE FILM. 

Je le qualifierais de "bon film décevant". Si vous ne connaissez pas grand-chose à Ghost In The Shell (GITS) — je parle des mangas et des animes en films et séries télé — vous allez adorer. C'est un excellent film d'action avec de splendides effets spéciaux et une cinématographie réussi. 

PAR CONTRE… malheureusement, "Ghost In The Shell – Le Film" est un film sans Ghost, c'est-à-dire sans âme. On n'y retrouve tout simplement pas le "feel" des Productions I.G. Victime d'un scénario correct mais simpliste selon les standards GITS, le Major de Scarlett Johansson ne convainc pas. Ce personnage fragile, hésitant et perturbé n'a que très peu en commun avec la Motoko Kusanagi que les fans connaissent et apprécient. Et ça n'a rien à voir avec le soi-disant scandale de "white washing" dont j'ai tant entendu parler. Lâchez-moi avec ça! Y'a belle lurette que les personnages d'animes n'ont absolument plus d'apparence asiatique! Au contraire, le film nous présente un Togusa aux traits japonais alors qu'il est carrément caucasien dans les animes… 

La musique n'est pas non plus à la hauteur de ce à quoi les amateurs fidèles ont été habitués, si on excepte le générique de fin. Quant aux décors, s'ils sont recherchés et travaillés avec, je le crois, un souci réel de respecter l'esprit des GIST, ils n'y parviennent pas entièrement. On a même souvent du mal à s'y sentir au Japon. 

En résumé, j'ai vu un bon film d'action et j'ai pris plaisir à voir certaines scènes "live" entièrement repiquées des films d'animation. Mais, bien que je reverrai volontiers ce film en Bluray, cette version de GITS reste une pâle copie de l'œuvre animée, une sorte de breuvage fade et édulcoré pour être bien certain de passer sans encombre les gosiers américains habitués aux choses faciles à avaler.

Bon, mais pas GITS.


LA DETTE DU QUÉBEC