“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20070825

Liberté, sauce américaine


Ce matin sur Facebook, je suis tombé par hasard sur ceci :



Je traduis l’essentiel au cas où certaines subtilités de la langue de George W. Bush vous auraient échappé :

La France est le pays le plus pathétique du monde entier
« Veuillez excuser notre groupe. Nous ne sommes pas des gens haineux ou racistes ni de préjudices. Nous sommes des gens qui pensent que la France est pathétique, et qui s’opposent à ceux qui ne supportent pas la liberté. »

Encore un deux-de-quotient qui prend ses valeurs morales sur Fox News ! Et je vous épargne la suite de cette apologie de la liberté à la sauce américaine.

Depuis le 11 septembre, une grande partie des américains vie un monstrueux paradoxe, une contradiction si énorme que c’est à se demander comment ils peuvent ne pas la voir. Peut-être sont-ils si près des arbres qu’ils ne voient plus la forêt. Tous les Tim Green de ce monde auraient sérieusement intérêt à attraper un dictionnaire et à relire la définition du mot Liberté. Ils réaliseraient peut-être que la Liberté c’est aussi :

- ne pas imposer ses idées aux autres
- ne pas exiger que tout le monde fasse et pense comme nous
- ne pas prendre pour acquis que nos alliés vont nous suivre aveuglément dans tous les conflits qu’on déclanche en bramant « liberté » mais en pensant « pétrole »

Les état-uniens font une véritable fixation sur la libération de la France par les alliés. Ils nous rechantent la chanson à tout bout de champ. Ils s’approprient à tort l’héroïsme de leurs grands-pères, ces américains de 1944 qui n’étaient pas encore les bâtards d’arrogance qu’ils sont devenus aujourd’hui. Peu d’américains évoquent Lafayette et ses soldats venus soutenir nos voisins du sud en 1777 dans leurs efforts de se défaire du joug de l’empire britannique. Beaucoup ne comptent pas cet élément critique de leur Histoire dans leur maigre bagage culturel.

W. Bush a eu sa guerre. Clinton a eu sa guerre. Bush père a eu la sienne. Et Reagan avant ça. En fait, je serais curieux de savoir quel Président américain de l’ère moderne n’a pas eu « la sienne ». Faudra que je regarde.

Je souris en imaginant la scène : un nouveau Président est élu. Il entre dans le bureau ovale, admire le décors, s’assied derrière le bureau, se frotte les mains vigoureusement en criant : « Monica, apporte-moi un café, faut que je décide où je ferai MA guerre ! » Puis il ouvre le tiroir de droite et en sort deux-trois fléchettes qu’il lance un peu au hasard sur une mappemonde accrochée près de lui. Mwa ha ! ha !




Devons-nous en tant qu’alliés garder un fusil d’assaut M16 dans le porte-parapluie pour les suivre n’importe où quand ils crieront « à l’attaque ! » ?

De toute façon, ils avaient raison, les Français ! Y’a qu’à voir dans quelle merde les américains sont aujourd’hui ! 4000 G.I.s sont morts pour que Saddam soit pendu et la situation mondiale est pire qu’avant !

Mauvaise foi. Hypocrisie. Stupidité. Courte vue. Ignorance. Ces américains-là sont les descendants directs de ceux qui brûlaient jadis leurs voisins pour sorcellerie au moindre prétexte.

Pourquoi uniquement la France, de toute façon ? Lorsque Bush et ses petits camarades de Hallliburton et autres marchants d’armes ont voulu entrer en Irak, ils ont essuyé le refus des Nations Unies — pas juste de la France ! À l’époque, deux autres membres du Conseil de Sécurité étaient également opposés à cette initiative : l’Allemagne et la Russie. À l’époque, 80% des puits de pétrole en Irak étaient contrôlés par des compagnies venant de… France, Allemagne et Russie.

Tim Green, avec sa propagande ridicule, fait l’étalage de sa stupidité, de son manque de jugement et de connaissances utiles. À sa façon, c’est également un intégriste. Ses propos-mêmes vont tout à fait dans le sens contraire de ce qu’il tente d’exprimer.

OUI, Tim Green de Georgie, tu es une personne de préjudice ! OUI, tu es une personne de haine. Et tu es un imbécile en plus. Les plus dangereux.

Quand tu auras compris que la Liberté c’est avant tout de laisser les autres (et ça inclus tes amis et tes alliés) faire leurs choix en acceptant et en respectant que ceux-ci puissent différer des tiens, alors seulement tu commenceras à saisir le véritable sens de « Stand for Freedom ».

En attendant, tu n’es qu’un crétin de plus dans ce qui serait un des plus beaux pays du monde s’il était dépourvu des abrutis de ton espèce. Et tu es plus à plaindre qu’à haïr.

La tronche de l’intéressé en question. On voit tout de suite qu’il a une gueule d’intello…




Quand il aura fini de gueuler contre la France, j’espère qu’il prendra une minute pour explorer l’utilité de la touche « shift » sur son clavier
:o)

6 cyberblabla(s):

Anonyme a dit...

Merci de défendre un peu la France ... Mais vu de l'interieur, je peux t'assurer qu'avec ce qu'on s'est récupéré, on n'est plus très loin du bushisme :) ...

Cyberyan a dit...

Il est exact que je me sente davantage interpelé quand il s'agit de la France.

Cependant, il est davantage question ici de condamner la bêtise de ce mec et de ses semblables plutôt que de défendre la vielle patrie qui, comme je l'ai suggéré, avait ses propres raisons de ne pas vouloir faire cette guerre ;o)

Merci pour ton commentaire Cedric!

Unknown a dit...

Tu as effectivement mis le doigt là où ça fait mal: c'est toujours surprenant de voir nier toute liberté de penser au nom de la liberté :)Cela dit, puisqu'il ne comprend déjà pas le sens du mot liberté, je doute que le type en question ne comprenne ce qu'est un paradoxe...

Vance a dit...

Peut-être est-ce de la simple provocation de sa part, ou agit-il pour le compte d'un lobby quelconque. Sans quoi, son cas est désespéré.
Bienvenue parmi les blogueurs, Yan ! Je te mets immédiatement dansmes relations !

Vance a dit...

Ah oui, tout autre chose : j'aime beaucoup ta citation en marge (rubrique "Pst !"), mais police bleu foncé sur fond noir, c'est à se flinguer les mirettes !

Cyberyan a dit...

Merci Al ! :)

Pour la citation, je la voulais sombre exprès, étant donné sa teneur. Mais t'as raison, c'est peu pratique. J'ai modifié maintenant :)

LA DETTE DU QUÉBEC