“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20070918

Agis maintenant ou ferme ta gueule !

Tolérer l'intolérance?

La commission Bouchard Taylor siège actuellement. Depuis le temps qu'on râle pour ou contre les accommodements raisonnables, nous avons enfin la chance de nous exprimer sur une tribune appropriée, de nous faire entendre et, c'est à espérer, de nous faire comprendre.

Que l'on pense que les conclusions recueillies dans le rapport à venir seront ou non mises de l'avant, c'est une question entièrement séparée. Nous aurons certainement l'occasion d'élaborer là-dessus dans les mois à venir. Mais pour l'instant, sachons profiter de l'occasion offerte!

Je vous invite à vous rendre sur le site officiel de la commission. D'abord, il contient une mine d'information sur la nature de cet exercice et sur les pourparlers qui s'y tiennent. Ensuite, vous pourrez y consulter le calendrier des auditions prévues et vous inscrire à celles-ci si cela vous intéresse. Enfin, vous pourrez y donner votre opinion directement via des questionnaires objectifs.

En remplissant un de ces sondages, je m'aperçois que plusieurs de mes réponses traduisent un sentiment précis: si, en tant que québécois, je me veux tolérant, je refuse catégoriquement de tolérer l'intolérance des immigrants. Je cite pour l'exemple la question suivante:

Supprimer les décorations de Noël dans un lieu de travail parce qu’elles heurtent certaines convictions religieuses.


Dès le départ, le seul concept d'une personne se disant "offensée" à la vue de symboles évoquant une religion différente de la sienne m'exaspère. Peu importe la religion de l'offensé prétendu, peu importe la religion offensante, c'est de l'intolérance pure et dure de la part du plaignant et, à ce titre, ça doit être balayée d'un revers de main chargé de mépris.

Moi, le québécois au Québec, le cave dans le bastion de l'ânerie indécrottable, je devrais tolérer l'intolérance des étranger? Plier l'échine? M'excuser humblement d'être qui je suis? Changer? Laisser les immigrants entrer chez moi en rigolant et en me criant à la face des "Veni, vidi, va chier"? Il ne saurait en être question!

C'est une question de principe. C'est une question de fierté personnelle et sociale. C'est une question de respect.

Le respect que je me dois avant tout à moi-même si je puis espérer respecter autrui.

Site de la Commission

Page du questionnaire

Tout à l'heure dans ma bagnole à la radio de la SRC, deux immigrants étaient interviewés dans le cadre des audiences de la commission ayant cours à Rouyn-Noranda. Je n'ai pas retenu leurs noms, malheureusement, mais c'étaient des professeurs (un actif, un retraité) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Tous deux sont installés au Québec depuis plus de 20 ans. Tous deux estiment que c'est à l'immigrant de s'adapter. Personne n'est allé le chercher. Il a décidé de lui-même de venir ici. Il doit s'intégrer sans tenter de changer son pays d'accueil.

Voilà deux personnes que je suis ravi de compter parmi les nouveaux québécois!

2 cyberblabla(s):

Unknown a dit...

C'est vrai que c'est particulièrement irritant. Et c'est tout aussi mal placé que si tu invites quelqu'un à souper chez toi et que parcequ'il mange avec les mains non seulement il le fasse (ce qui n'est déjà pas terrible) mais qu'en plus il exige que tu en fasses autant (merde tu es chez toi non ?!?).
Par contre, j'aurais tendance à être plus dubitatif sur les signes extérieurs religieux car je dois confesser qu'il ne m'ait pas particulièrement agréable de voir des gens en tchador dans la rue. Ca ne me choque pas (chacun s'habille comme il veut) mais quelque part ça me gêne (car ce n'est pas du tout ma culture).
Sur un tout autre plan, pour le comité j'aurais plus parlé de leur Site que Cite...mais je suis mal placé pour t'en parler car je suis le roi des fautes de frappes :)

Cyberyan a dit...

HORREUR !!!

Thanx Matt, j'ai viré ce C imposteur et inopportun pour laisser la place au S à qui elle revient à juste titre d'ailleurs.

Bref, une erreur d'inattention :oP

LA DETTE DU QUÉBEC