LE CAPITALISME TRADDITIONNEL Vous avez deux vaches. Vous en vendez une et achetez un taureau. Votre troupeau se multiplie et votre économie croît. Vous les revendez et prenez votre retraite en vivant sur les gains.
LA CORPORATION AMÉRICAINE Vous avez deux vaches. Vous en vendez une et forcez l'autre à produire la quantité de lait de quatre vaches. Vous êtes surpris quand votre vache tombe morte.
LA CORPORATION FRANÇAISE Vous avez deux vaches. Vous faites la grève parce que vous en voulez trois.
LA CORPORATION JAPONAISE Vous avez deux vaches. Vous les redessinez à un dixième de leur taille originale et pour qu'elles produisent vingt fois plus de lait. Ensuite, vous créez d'ingénieuses petites images dessinées que vous appelez Vachémon et vous les commercialisez à travers le monde.
LA CORPORATION ALLEMANDE Vous avez deux vaches. Suite à une ré-ingénirie, vous leur permettez de vivre 100 ans, de manger une fois par mois et de se traire elles-même.
LA CORPORATION BRITANIQUE. Vous avez deux vaches. Les deux sont folles.
LA CORPORATION ITALIENNE Vous avez deux vaches, mais vous ignorez où elles se trouvent. Vous faites une pause et allez déjeuner.
LA CORPORATION RUSSE Vous avez deux vaches. Vous les comptez et apprenez que vous en avez cinq. Vous les comptez à nouveau et apprenez que vous en avez 42. Vous les comptez encore et vous apercevez que vous en avez douze. Vous arrêtez de compter et vous ouvrez une autre bouteille de vodka.
LA CORPORATION SUISSE Vous avez 5000 vaches mais aucune n'est à vous. Vous chargez des frais aux autres pour les leurs garder.
LA CORPORATION INDOUE Vous avez deux vaches. Vous les adorez.
LA CORPORATION CHINOISE Vous avez deux vaches. Vous avez 300 personnes pour les traire. Vous proclamez le plein-emploi, une très haute production bovine, et vous arrêtez le journaliste qui a publié ces chiffres.
LA CORPORATION ISRAELIENNE Tu vois, y'a ces deux vaches juives, ok? Elles ouvrent une usine de lait, une boutique de crème glacée et elles vendent les droits cinématographiques. Elles envoient leurs veaux à Harvard pour devenir médecins. Alors qui a besoin des gens?
LA CORPORATION DE L'ARKANSAS Vous avez deux vaches. Celle de gauche est plutôt jolie.
LA CORPORATION DU STYLE ENRON Vous avez deux vaches. Vous en vendez trois à votre compagnie à actions publiques, en utilisant des lettres de crédits obtenues à la banque par votre beau-frère, ensuite vous effectuez un échange dette/crédit via une offre générale associée de façon à récupérer vos quatre vaches et une exemption d'impôt pour cinq vaches. Les droits du lait des six vaches sont transférés via un intermédiaire à une compagnie des îles Cayman, détenue secrètement par l'actionnaire majoritaire de votre entreprise qui vend les titres de propriété des sept vaches à votre compagnie à actions publiques. Le rapport annuel indique que votre compagnie possède huit vaches et une option sur une vache supplémentaire. Le public achète votre bouse.
“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”
― Arthur C. Clarke
― Arthur C. Clarke
20071017
Économie 101
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
4 cyberblabla(s):
Ah la vache!
Je sais, je sais... :oP
Hoouuuu AM ch'pense que t'as besoin de vacances! :oD J'sais pas c'que t'as brouté dernièrement (brouté, la pognes-tu?) mais peut-être que tu bénéficierais de plus verts patûrages (patûrages, la pognes-tu?) sinon tu risques de mettre une patte (patte, la pognes-tu?) dans une bouse (bouse, la pognes-tu?) pas possible!
Meuuh oui (meuh, la pognes-tu?) j't'aime pareil! Pis oublies pas que tu peux m'appeler quand tu veux si tu files pour te faire traire (traire, la pognes-tu?) quoique.
Avoir voulu, tu aurais pu dire : "Pie (!), la pognes-tu?"
Ok, ok, c'est la dernière, promis! ;)
Pour tout dire, je ne crois pas que ça soit dû à mon alimentation, mais plutôt à l'abus de la compagnie de mon éloquent frérôt...
AM:
Ah vi! Le philosophe qui est ton frère de lait (lait, la pognes... ah laisse faire!)
Passe-lui le bonjour de ma part, à ce penseur polymorphe! (chaque fois que je le vois, il a changé de tête ;o) )
Publier un commentaire