“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20071002

Du coq à l'âne à l'ornithorynque

La "tink à gaz" au quart, je suis passé hier soir devant quarante-douze stations services soldant leur jus de fossiles à 93 cents le litre. Évidemment, j'ai songé à m'arrêter pour abreuver ma monture. Mais j'étais attendu et en retard, comme d'hab'. J'ai donc remis l'escale pétrolière au lendemain en tâchant de me convaincre qu'il faudrait vraiment que je sois malchanceux pour que blah blah blah…

'barnack.

Une piasse et six à matin!!! Comment, bordel, ces voleurs-là peuvent-ils faire grimper le prix de détail de plus de 12% en une seule nuit? Coïncidence, la bourse de New York a apparemment fait un bond record de plus de 200 points dans la journée d'hier et gnagnagna et papati et patata. J'y connais rien moi, à la bourse. Tout ce que j'en sais c'est qu'ils se servent des baisses du Dow Jones comme excuses pour augmenter le prix du gaz, d'habitude. Mais là… ?

Parlant d'essence… mon indicateur était au quart hier soir, comme dit plus haut. Ce matin, environ 70 km plus tard, je frisais la panne sèche, toujours selon la sacro-sainte aiguille. Soixante-dix fois quatre, ça donne 280. Or, je fais facilement plus de 600km avec un plein de carburant. Ça veut dire que malgré les prétentions de ma jauge, quand elle dit que je suis à la demie, je n'y suis pas. Et quand elle affirme qu'il m'en reste un quart, ça n'est pas vrai non plus.

C'est pas la première bagnole sur laquelle je constate ce phénomène. Pourquoi le dernier quart de tank baisse toujours plus vite?

-=-

Depuis quelques temps, je me ballade de blog en blog comme un gamin bondit d'une roche à l'autre pour traverser un ruisseau. J'en vois de tous les genres. La plupart brillent par leur simplicité, leur sobriété visuelle, leur soucis d'un certain esthétisme et leurs auteurs se limitent sagement à un billet quotidien.

À côté des leurs, ma page est carrément bordelique. C'est un foutoir pas possible, un assemblage de pièces hétéroclites qui s'emboîtent mal, lorsqu'elles s'emboîtent. Ma page est comme moi, finalement. Elle ressemble à mon bureau, au travail. Elle évoque mon appartement, ma valise de char. Peut-être devrais-je y mettre de l'ordre?

Bah… 'ferai ça d'main !

-=-

Une chose me chicotte… J'ai remarqué que bon nombre de blogueurs modèrent leurs commentaires. J'entends par-là qu'ils filtrent et approuvent — ou non — les commentaires de leur lectorat.

Me semble que ça ressemble en tabarnouche à de la censure, non?

J'veux dire… je comprends que c'est pas agréable de recevoir des commentaires négatifs, voire déplacés, agressifs ou injurieux, mais bon, ça reste de la censure. Surtout qu'en fin de compte, les blogueurs sont toujours libres de "deleter" les commentaires vraiment déplacés.

Imaginez si ça marchait comme ça sur des sites commerciaux. Que les compagnies, médias et autres forums "filtrent" les commentaires et ne postent que ce qui leur convient. Probablement qu'on entendrait crier à l'injustice et que le parfum du sacro-saint droit à la liberté d'expression s'élèverait dans l'air.

'téka… je trouve que ça fait un peu "deux poids deux mesures".

5 cyberblabla(s):

Valou a dit...

Je pense qu'un blogue, ça nous représente, c'est en quelque sorte notre carte de visite virtuelle. L'important, c'est que le look te plaise. Même si mon blogue est plutôt classique et bien rangé, ça ne m'empêche pas d'aimer lire les "bordéliques" :-)

Changement de sujet, je fais partie de ceux qui modèrent les commentaires des "lecteurs". Je le fais parce que ça me permet de faire un meilleur suivi sur les commentaires qu'on me laisse tout simplement. Je n'ai fait de la censure qu'avec une seule personne, parce que ses commentaires n'avaient vraiment aucun rapport avec mes textes. Sinon, j'approuve tout.

Anonyme a dit...

Je suis surprise de lire ton commentaire sur les blogeurs qui modèrent. Je blogue depuis assez longtemps (trop peut être même) et ni moi ni chez mon cercle de lecture, dont plusieurs sont devenus des amis dans la vrai vie, ne modérons. Justement, le blogging prône d'abord la liberté d'expression.

BTW, j'ai adoré ton cartoon de Calvin demandant, ou requérant sans autre possibilité, l'euphorie, l'extase.

Cyberyan a dit...

@ machavalou: dans tes mails :)

@julie: merci de ta visite et de ton commentaire! J'ai peut-être été "malchanceux". La visite de blogs est un sport nouveau pour moi. Peut-être qu'après un plus grand échantillonnage, je réaliserai que les modérateurs sont peu nombreux.

Remarque que l'explication de machavalou se tient.

Pour Calvin, il est génial en effet :) Je crois que la traduction la plus proche serait qu'il "exige" l'euphorie :) Je vais le mettre en français quand j'aurai un moment.

Anonyme a dit...

Je ne sais pas si c'est vrai, mais on m'a toujours dit, pour expliquer que le dernier quart d'un réservoir d'essence se vide plus vite, que c'était parce que ledit réservoir est souvent plus étroit dans le bas. Donc même si le réservoir est au quart plein, il contient moins d'essence... Idiot, n'est-ce pas?

Cyberyan a dit...

@ AM: pas idiot comme explication mais con si c'est vrai. Moi j'veux juste que le quart signale qu'il me reste 25% de ma tink, quand ben même celle-ci aurait la forme d'une poupée gonflable.

LA DETTE DU QUÉBEC