“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20071031

Halloweenless

Dans quelques minutes, c'en sera fini de l'Halloween '07.

Dès que Mane a su marcher, je me suis abrogé le privilège de passer l'Halloween avec lui. Je le revois encore trottiner sur le trottoir en portant sa petite chaudière noire et blanche en forme de fantôme... Je m'étais apporté quelques sacs de plastique. Ça se rempli vite ces seaux-là. Deux-trois sacs de chips et quelques poignées de toffies, pis j'opérais un transfert pour rendre au contenant halloweenesque sa vocation première: la cueillette.

Je me rappelle être parti à rire quand, marchant à quelques petites enjambées devant moi, Mane avait simplement posée sa chaudière sur le ciment et poursuivi son chemin sans même se retourner, fatigué de la porter. J'ignore s'il nourrissait la certitude que papa la lui ramasserait, ou si tout simplement il n'en avait rien à faire. Le résultat fut le même: je cueillais le seau de plastique d'une main, pris mon fils dans mes bras et le ramenais à la maison.

Je me rappelle des tournées passées sous la pluie, d'autres sous la neige.

Je me rappelle les longues séances de tri au retour à la maison.

Ce soir, pour la première fois depuis des lustres, je n'ai pas décoré. Je n'avais aucune friandises à offrir. J'ai lâchement fermés les stores et éteint la lumière.

Ça va devoir se payer, croyez-moi.





5 cyberblabla(s):

Vance a dit...

Au vu des déguisements dont tu l'as affublé, c'est sûr qu'il te le fera payer !
Bah pareil pour moi hier, on a accueilli une petite nièce venue montrer son zouli costume de sorcière, puis on a sorti le tas de cochonneries sucrées estampillées Haribo, le Malibu et le jus d'ananas, et on s'est enfilé deux films. Pour le troisième, j'étais le dernier debout et j'ai préféré me taper un bon comics que les niaiseies télévisuelles.

Cyberyan a dit...

Rhôô Al tu sauras que j'ai jamais choisis les costumes du gamin. Mais dis donc, ta soirée à toi elle était bien! Je ne savais pas que vous fêtiez Halloween en France.

Vance a dit...

Halloween en France est mourant : les gondoles de supermarchés ne s'y prennent plus que 10 jours à l'avance et consacrent la majorité de leurs articles à des déguisements hideux et de mauvaise qualité. Beaucoup ne s'en plaignent pas, qui tiraient à boulets rouges sur cette habitude consumériste américaine (oubliant les origines celtiques).
Halloween, pourtant, c'est fun. Moi j'aime. Il y a 11 ans, ma douce a fait un voyage aux States et a rapporté plusieurs gadgets qui ont constitué le point de départ d'une petite collectin. C'est que, chez nous, Noël est sacré et Halloween, eh bien, c'est un peu le marchepied de l'Avent. Alors on a pris l'habitude de fêter ça comme il se doit, de décorer l'appartement chaque année avec des figurines animées (on adore ça) et toutes ces saletés qui transforment le séjour en repère de dragon. Parallèlement, des entreprises ont décidé de lancer Halloween en France, ça a duré un certain temps mais ça s'essoufle nettement : un seul groupe d'enfants est venu sonner chez nous hier. On s'en fout, on a toujours nos films d'horreur et nos bonbons qui font mal aux dents et du bien à l'âme.

Anonyme a dit...

Comme d'hab, on s'est ramassé chez mon frère pour l'Halloween. On a préparé des citrouilles (j'en ai décoré 2 à moi toutes seules! ;)) puis on a fait un feu dans la petite cour intérieur de me frérot, on a sorti les bonbons, et on a patienté! Le problème, c'est qu'il y a très peu d'enfants dans le quartier (d'enfants qui passent l'Halloween, devrais-je préciser), et en plus, on est mal situé alors on a peu de clients. Au total, je crois qu'on a servi des bonbons à peut-être une vingtaine de marmots, venu en duo ou en trio.

Petite annecdote à raconter : nos deuxièmes visiteurs sont une famille d'Asiatiques. Il y a les trois enfants (deux garçons et une fillette), étrangement déguisés (couvert de vieux vêtements et de maquillage), la maman et la grand-maman. Ils sont tous très excités, riant nerveusement, tout en se montrant très timide. Sérieusement, je crois que c'est la première fois qu'ils passent l'Halloween. Je donne de généreuses poignées de bonbons aux enfants (on a plein de trucs à donner, et on se doute bien que l'on aura pas beaucoup d'halloweeneux alors on est ultra généreux! ;)). Je reçois en échange un concert d'exclamations que je ne comprends pas et de "melssi! thankiyou!" confus. Ça me fait sourire. Les enfants repartent alors que la maman me remercie encore. Soudain, la grand-maman, riant nerveusement, s'approche de moi, en osant à peine me regarder. Je lui tends le plat de bonbon. Rapidement, elle s'empare d'une barre de chocolat puis se met à me remercier à profusion "thankiyou, thankiyou" en me saluant bien bas au moins 4 ou 5 fois. Elle s'éloigne en rigolant comme une toute petite fille. Elle a fait ma soirée! :)

Cyberyan a dit...

Al:
C'est génial l'Halloween. Dommage que ça ne dure qu'un soir. Désorer pour les fêtes est plus "rentable" :)

AM:
Toi, faut vraiment que tu start ton blog. Un vrai, s'entend. Don't make me come down there!!! :)

LA DETTE DU QUÉBEC