“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20071028

Pensées chiffrées

J'ai ouvert ce blog le 28 juillet 2007. À maints égards, c'était hier. Depuis ma perspective, c'était il y a une éternité. Mon premier post, intitulé "Ben c'est ça" annonçait sobrement la naissance de cette page avec quelques mots qui ne disaient pas grand-chose, voire rien du tout.

Il m'aura fallu trois autres semaines pour y ajouter quoi que ce soit.

L'objectif de cette page n'était pas clair au départ, même pour moi. Mais l'est-il davantage aujourd'hui? À ce moment-là, je ne souhaitais qu'un média malléable sans savoir quelle forme lui donner. J'étais certain, par contre, que j'écrirais uniquement pour des proches. La famille… les amis… Amusant de voir qu'aujourd'hui, la majeure partie des gens qui m'honorent de leurs visites me sont étrangers.

Il est toujours intéressant de suivre les stats reliées aux visites. Elle ne sont pas des informations absolues mais donnent tout de même une approximation de l'évolution d'un projet tel que celui-ci.

Ainsi, je puis vous dire que vous venez me voir moins souvent les week-ends que durant la semaine (j'aurais imaginé le contraire, mais c'est tout aussi logique). Je peux également préciser que, via Google, ce sont des mots clés comme "expression idiomatique" ou "langue française" qui ont menés certaines gens vers moi.

Voici donc quelques chiffres que j'ai trouvés intéressants. Parcourez-les avec le sourire, y'a un peu de chacun de vous là-dedans…

Nombre de billets postés…

Juillet 2007: 1
Août 2007: 44
Septembre 2007: 77
Octobre 2007: 158 (mais il y reste encore quelques jours)

On s'entends que je ne maintiendrai pas cette courbe :o)

Ça n'est malheureusement que le 28 septembre que je me suis décidé à m'outiller de Google Analytics. Mes chiffres ne remontent donc pas aux deux premiers mois. Mais j'ai maintenant 1 mois plein de fait avec G.A. Voyons ce que ça donne…

Nombre de visites: 1410
Nombre de visiteurs "absolus": 406

Dingue, hein? Dans le seul mois d'octobre, plus de 400 personnes sont passées par chez moi! Et toujours selon Google Analytics, moins de 6% des visites furent le fruit d'un clic au hasard sur des moteurs de recherches. La balance se répartie entre les accès directs (les gens qui utilisent des liens favoris) pour 25% et les sites référents (autrement dit, des gens qui sont arrivés chez moi parce qu'ils ont cliqué sur des liens y menant; liens figurants sur d'autres pages. Ceux-là totalisent 69% des visites.

Le nombre des visites se maintien et augmente même tout doucement depuis peu. 396 la 1ere semaine; 274 la 2e; 374 la 3e; 431 la 4e. Mon inscription sur TLMEB a vu passer mon rang de 168e à 92e durant la même période.

Tout ça ne sont que des chiffres. Mais au-delà de l'essentiel (soit le feed-back humain) j'y trouve de quoi me rassurer. Bien sûr, je ne fais pas ce blog uniquement pour plaire. Mais je me suis lancé le défi de tâcher d'y offrir quelque chose d'intéressant à chaque jour, si possible.

Nous verrons bien ce que l'hiver me réserve et où j'en serai dans un an. Pour l'instant, c'est que du bonheur, comme dit mon pote Matt :o)

Merci beaucoup de votre fidélité!

2 cyberblabla(s):

Anonyme a dit...

Hihi ! :) Fais attention avec les stats et j'espère bien avoir toujours l'ami à la langue acérée ! Sinon c'est pas drôle ! :p

Cyberyan a dit...

Ha! hahaha!

Je vous signale, très cher ami, que je vous ai tout de même offert un billet assez joufflu (cadeau d'Halloween), une citation, un Owned et trois Dilbert aujourd'hui ;o)

Nan en fait j'avais prévu de faire ce billet au bout d'un mois de stats. Mais je n'ai pas l'intention de vous saouler avec ça à tous les mois :D

Et tu évoques le piège principale de tenir un blog, je pense... tu ne veux pas que je perde "ma langue acérée"... et d'autres me disent préférer les moment plus mignons, comme lorsque j'écris sur mon fils.

Si je me mets à trop réfléchir à ce que les gens peuvent vouloir, ne risquais-je pas de me perdre en route? :)

LA DETTE DU QUÉBEC