“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20071022

Réminiscences

Ces temps-ci, je brasse de la paperasse. J'ai la sale habitude d'en accumuler beaucoup. C'est comme ça que je suis tombé par hasard sur de vieilles notes de cours de l'UQAM. D'un pouce avisé, j'ai laissé les pages s'entrouvrir sous mes yeux en me demandant si je devais foutre ce tas de papiers au recyclage ou pas. Et j'ai revues des choses oubliées, surgies d'un passé obscur.

Au sortir du CEGEP, j'ai placé ma candidature en Design Graphique comme l'ont fait la vaste majorité de mes camarades finissants du programme d'Arts & Lettres. Mais voilà, sur les 600 postulants cette année-là, l'UQAM n'en acceptait que 60 et je n'étais pas du nombre.

Voilà comment j'ai échoué en Design de l'Environnement, mon second choix. Je me consolais tant bien que mal. J'adorais le dessin technique et la perspective d'étudier dans un domaine connexe à l'architecture n'était pas pour me déplaire. Et puis, rien ne m'empêchait de fignoler mon portefolio et de retenter le coup en graphisme l'année suivante.

Le premier jour, le premier cours, notre titulaire nous a accueillis avec la phrase suivante: "Je vous avertis, on va tout faire pour que vous lâchiez. On ne forme pas des chômeurs."

Un soir de la première semaine, un bouffon prof de je-ne-sais-plus-quoi a quitté la classe une heure avant la fin, affirmant que le cours était fini parce qu'il n'avait plus d'argent dans le parcomètre et qu'il ne voulait pas "pogner un ticket".

Lorsque, quelques jours plus tard, on prétendis nous enseigner l'art d'isoler les murs de maisons, j'ai compris que je n'avais absolument rien à foutre dans ce programme. J'y étais entré à moitié motivé; je m'y étais royalement fait chier; je n'avais aucune capacité de concentration, whatsoever.

J'en veux pour preuve les exemples suivants, scannés directement dans mes notes de classes.

En les redécouvrant, je me suis rendu compte que j'ai perdu quelque chose en route, sur le chemin de ma vie. Jusqu'à une certaine époque, je gribouillais constamment. N'importe où, n'importe quoi. Je griffonnais sur des napperons de papiers dans les restos, des idées auxquelles je ne donnais la plupart du temps aucune suite.

J'ai cessé de gribouiller depuis longtemps maintenant. Je suis devenu un homme sérieux.

Comme d'hab', vous pouvez voir les images en taille réelle en cliquant dessus.

Exemple de marges bariolées


Notes de cours sur les principes de l'espace personnel


Détail


Parfois, certaines idées prenaient forme sur une page...






... pour se conclure sur la suivante.




Remarquez que je parvenais à prendre mes notes :o)




Je n'ai jamais étudié en graphisme en fin de compte. À ma connaissance, une seule personne de mon groupe de finissants est parvenue à y être admise et, au terme de trois années infernales où le café coula à flots et où elle alla jusqu'à oublier le concept-même de dormir, elle obtint son bac.

Elle travaille aujourd'hui comme agent de voyage.

5 cyberblabla(s):

S@hée a dit...

C'est vraiment génial. Tu es bourré de talents.

Léa a dit...

Tu devrais peut être exloiter ce petit coté de toi mon cher... AVOYE retourne au crayons et fais nous une section blog BD...

Hehehehe justement......
je t'evoye un email sur le champ!!!!

Wiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!

Cyberyan a dit...

sa@hée:
Argh! Tu me fais rougir :) Désolé, je gère toujours très mal les compliments mais je t'assure que je les apprécie.

caroline:
Héhéhé :o) J'ai fait de la bédé en amateur, pour mon propre plaisir personnel à moi-même (semaine Internationale du Pléonasme, ici)de l'âge de 8 ans jusqu'à environ 25 ans. Tu parles si je suis rouillé! Mais tu devrais pouvoir trouver quelques tentatives de redémarrage plus loin dans le blog.

Je file voir le mail :)

Anonyme a dit...

Ici l agent de voyages en question et je te dirais qu en revoyant tes notes de cours, je me suis demandée comment on avait fait pour se retrouver là... A 40 ans, il est fort possible que je retourne sur les bancs d école me retrouver en étudiant dans un domaine plus manuel qui sans ètre du graphisme me permettra de retrouver le plaisir de la création. Bien entendu, j absorberai des litres de café encore et encore!! :)

Cyberyan a dit...

À ce que je sache, t'as jamais ben ben diminué le café! Tu t'es juste autorisé à dormir la nuit! LOL :o)

LA DETTE DU QUÉBEC