“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20071031

Word: Astuce # 2

Sélectionner du texte sans sélectionner des lignes pleines

Voici une fonction très peu connue de Word qui peut s'avérer bien utile. Peut-être n'en aurez vous pas besoin souvent mais, croyez-moi, SI vous en avez besoin elle vous épargnera bien du temps et des manipulations.

Pour illustrer au mieux, je vous présente un exemple concret:

Je reçois un e-mail qui a été transféré (forwardé!) plusieurs fois et dont chaque ligne est précédée d'un tas de >>>>> (ça arrive fréquemment comme vous le savez).

À supposer que je souhaite transférer ce courriel à nouveau, mais proprement, ou si je veux simplement conserver ce texte dans un format agréable à lire, je dois me débarrasser des >>>>>.

Je peux y aller à la mitaine, ce qui deviendra vite fastidieux, surtout si le mail est long.

Je peux également me servir de la fonction "rechercher-remplacer" de Word, mais il y a encore plus simple!

Pour commencer, je copie le texte que je souhaite garder dans un document Word vierge.


Sélectionnez le texte du courriel, copiez... collez dans Word.

C'est fait? Excellent! Maintenant, placez votre point de saisie (en français: vot' ti curseur clignotant) au début du texte, devant la première série de >>>>>



Maintenant, appuyez et maintenez enfoncée la touche [ALT] qui est à gauche de votre barre d'espacement. Avec votre souris, cliquez au début de la zone que vous voulez sélectionner (normalement c'est l'endroit où votre indicateur de saisie clignote) et, en maintenant le bouton de gauche enfoncé, faites glisser votre souris vers le bas en tassant légèrement vers la droite, jusqu'à ce que la zone noire soit de la dimention qui vous sied.



Une fois la zone établie, il ne vous reste plus qu'à presser la touche [Suppr.] (Del ou Delete).



Et voilà! Ceci est un exemple pour effacer du texte mais vous pourrez évidemment vous en servir à toutes les sauces... par exemple pour changer le formatage.

-=-

Le saviez-vous?

Si vous travaillez en utilisant très peu votre souris, vous pouvez rapidement déplacer votre point de saisie en appuyant sur [CTRL] et la flèche de gauche ou celle de droite. Essayez! :o) Les deux touches [CTRL] fonctionnent dans ce cas-ci.

Si, en plus, vous maintenez la touche [MAJ] (Shift) alors vous sélectionnez du texte.

0 cyberblabla(s):

LA DETTE DU QUÉBEC