“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20071102

Excel: Astuce # 5

Protéger vos documents

Il existe plusieurs type de protections pour vos fichiers. En voici deux qui sont utiles lorsque vous partagez des tableaux avec des gens particulièrement doués pour y foutre le bordel.

Dans Excel, il est possible de protéger les cellules de vos tables et de déterminer quelles cellules pourront être modifiées. Cela évite souvent que des collègues maladroits ne viennent modifier des choses qu'ils n'auraient pas dû.

Protéger les cellules

Au départ, toutes les cellules d'un document Excel ont leur attribut de protection coché. Cependant, la Protection du Document elle-même est inactive. Ainsi, vous pouvez modifier n'importe quelle cellule.

Pour vérifier si une cellule a son attribut de protection coché, et pour modifier cet attribut:

Allez dans le menu "Format" et cliquez sur "Cellule" (Cells)



Dans la boîte de dialogue qui apparaît, allez dans l'onglet "Protection". Vous constaterez que la protection (Locked) est cochée.



Si vous souhaitez activer la protection du document, assurez-vous de sélectionner d'abord les cellules qui ne seront pas protégées. Ensuite, retournez dans la boîte ci-haut et décochez la case de protection.

Maintenant que vous avez déterminé quelles cellules seront protégées ou non, passez au menu "Outils" (Tools) puis dans "Protection" et cliquez sur "Protégez la feuille..."



Ici, Excel affiche une boîte de dialogue et vous demande des précisions. D'abord, souhaitez-vous attribuer un mot de passe afin d'empêcher quiconque d'enlever la protection? Ensuite, précisez de quelle façon la ou les cellules seront protégées.



Quand vous avez fini, cliquez sur OK pour revenir dans votre document. Choisissez une cellule protégée et tapez sur n'importe quelle touche de votre clavier. Vous obtiendrez un message vous avisant que la cellule ne peut pas être modifiée:




Protéger le fichier

La seconde manière de protéger votre travail s'effectue à la sauvegarde du document. Depuis le menu "Fichier", choisissez "Enregistrer sous..."



Dans la fenêtre de sauvegarde, vous pouvez choisir de donner un nouveau nom à votre document ou de remplacer la version précédente. Attendez! Ne cliquez pas tout de suite sur "Enregistrer". Allez tout d'abord appuyer sur le bouton "Outils" et cliquez sur "Options générales..."



Dans la fenêtre qui apparaît, vous pouvez indiquer:
- un mot de passe qui permet d'ouvrir le document en mode "Lecture seule" (modification impossible)
- un mot de passe qui permet de modifier le document

Si vous cochez "Lecture seule recommandée", l'usager recevra un message lors de l'ouverture, lui recommandant d'ouvrir en lecture seule. Cependant, il aura le choix d'approuver ou non cette suggestion.



Que vous choisissiez une seule ou les deux protections, Excel vous demandera ensuite de confirmer le ou les mots de passe.

Cliquez sur OK quand c'est terminé.

Maintenant vous pouvez cliquer sur "Enregistrer" :o)

0 cyberblabla(s):

LA DETTE DU QUÉBEC