Il est extrêmement étonnant (ceux qui me connaissent vous le confirmeront) que mon web log contiennent si peu — voire aucune — référence sur la musique. De la musique, j'en mange. Ce fut toujours le cas. Et en matière de musique populaire, toute modestie mise à part, j'en connais un rayon.
Aussi ai-je jugé qu'il était temps d'ajouter un volet musical à cette page web. Alors, chers amis, trois mois et près de 350 messages après le lancement de ce blog, voici un premier billet "Noize".
Joyeux 50e anniversaire, LOUIE !
Louie Louie... Qui ne connaît pas cet air? C'est l'un des plus populaire des cinquante dernières années. Son succès tient cependant à un peu plus que simplement son envoûtante mélodie. L'aura d'étranges anecdotes qui l'entoure y contribue également.
Louie Louie a été étiquetée de maintes façon: qualifiée de blague, de déchet, de chanson la plus stupide jamais composée jusqu'à être considérée comme la quintessence du "single" rock, de première chanson punk, d'ultime chanson de party et même de chaînon manquant entre la musique des années 50 et celle des années 60.
Louie Louie fut écrite par Richard Berry en 1955 et endisquée pour la première fois par The Pharaohs en 1957 sur un B-side (à l'époque, le côté B d'un 45 tours, autrement dit, rarement sinon jamais un succès). La chanson raconte l'histoire d'un marin jamaïcain qui explique à un barman nommé "Louie Louie" qu'il doit retrouver sa fiancée.
Bien que la pièce ait connu un succès modéré, géographiquement limité à la région de Los Angeles, Berry jugea qu'elle avait fait son temps et vendit ses droits pour $200 (il les récupèrera dans les années 90 suite à une poursuite légale).
Ce fut un groupe nommé The Wailers (aucune parenté avec Bob Marley…) qui retravailla la pièce, procédant de sa base rhythm n blues pour créer sa première version rock 'n roll. Son succès prit de l'ampleur. Reprise par des formations comme The Sonics, The Ventures et même l'illustre Jimi Hendrix, elle en vint à être perçue comme "l'hymne national du Nord Ouest", sa notoriété ne franchissant pas réellement cette région des States.
Louie Louie atteint éventuellement la ville de Portland où elle attira l'attention de deux formations: The Kingsmen et Paul Revere & the Raiders, qui toutes deux lancèrent leur version à une semaine d'intervalle en avril 1963. L'Histoire veut que les Kingsmen avaient été persuadés par un D.J. local d'enregistrer cette chanson. Ils furent extrêmement déçus du résultat, qualifiant l'enregistrement de "vidange" et furent dégoûtés d'avoir eu à payer $52 de leur poche pour endisquer cette horreur.
Entre l'impression des petits vinyles et le succès phénoménal de la chanson, Jack Ely, chanteur des Kingsmen, quitta le band pour retourner aux études. Ely tenta plusieurs fois par la suite de convaincre Lynn Easton, leader des Kingsmen, de le reprendre dans le groupe. Mais Easton n'a jamais accepté. Pendant que les Kingsmen interprétaient Louie Louie en lip-synch à la télévision (avec la voix de Ely), leur ancien chanteur faisait une tournée du pays sous le nom de Jack Ely and the Courtmen, déclanchant une bataille juridique qui allait bientôt être éclipsée par un parfum de scandale.
Avant longtemps, la chanson était interdite sur les ondes dans plusieurs villes des Etats-Unis et par l'état d'Indianna (initiative de son Gouverneur, rien de moins!) et le F.B.I. ouvrait une enquête, soupçonnant les Kingsmen d'avoir truffée leur pièce maîtresse de paroles obscènes. Avec un certain flair (qui deviendrait dans le futur une habitude chez quiconque souhaite être connu) les Kingsmen capitalisèrent sur cette controverse, propulsant ainsi la pièce au comble de la notoriété.
Ne maîtrisant pas très bien les paroles de la chanson, le chanteur Jack Ely s'était tout simplement contenté de marmonner certains passages au moment de l'enregistrement. Il n'en fallait pas plus pour un gouvernement alors obsédé par la menace communiste et les manifs cohersives anti-Vietnam ou pro droits civiques pour soupçonner du "pas net".
Depuis sa fondation en 1908, le Bureau d'Enquêtes Fédéral (F.B.I.) a menées une multitude d'enquêtes étranges dans le noble but de "protéger le public américain" et celle-ci ne fit pas exception. Bien que risible aujourd'hui, un soucis bien réel existait alors dans l'esprit de l'américain moyen des années 60: le danger que représentait le rock 'n roll pour la belle jeunesse du pays. Au terme de 31 mois d'investigation, le F.B.I. publiait un rapport d'enquête dans lequel il concluait être incapable de comprendre les paroles de la chanson et encore moins d'en établir clairement l'indécence.
Quelques faits à propos de Louie Louie…
À l'exception de Yesterday des Beatles, aucune chanson populaire n'a été reprise plus souvent que Louie Louie. À croire que c'est un passage obligé pour établir une crédibilité musicale. En 1993, on recensait plus de 1200 "covers" de cette pièce!
Via le film Animal House de National Lampoon (1978), la chanson a connu un énième souffle dans les années 80. Que le mythique John Belushi se retrouve associé à Louie Louie semble aller de soi.
KFJC, une station de radio collégiale de Californie, a déjà fait jouer la chanson durant 63 heures consécutives sans jamais répéter la même version.
Quelques interprètes célèbres: The Kinks, The Beach Boys, Otis Redding, David Bowie, Tina Turner, Frank Zappa, The Clash, Motorhead, The Sisters of Mercy, Neil Young, Iggy Pop, Robert Plant et Howard Stern.
Un documentaire — rien de moins! — est actuellement en préparation sur le phénomène qu'est l'immortelle Louie Louie.
Pour les intéressés, voici les VRAIES paroles de Louie Louie :o)
Louie Louie, me gotta go.
Louie Louie, me gotta go.
A fine little girl, she wait for me.
Me catch the ship across the sea.
I sailed the ship all alone.
I never think I'll make it home.
Louie Louie, me gotta go.
Three nights and days we sailed the sea.
Me think of girl constantly.
On the ship, I dream she there.
I smell the rose in her hair.
Louie Louie, me gotta go.
Me see Jamaican moon above.
It won't be long me see me love.
Me take her in my arms and then I tell her I never leave again.
Louie Louie, me gotta go."
(By Richard Berry. Copyright 1957-1963 by Limax Music Inc.)
Note: la musique mise ici est à votre disposition strictement dans un but de support du texte. Je n'encourage personne à pirater. Ceci dit, il fait bon vivre au Canada.
LL01 The Kingsmen
LL02 Paul Revere & the Raiders
LL03 The Sonics
LL04 The Beach Boys
LL05 The Kinks
LL06 Jack Ely & the Courtmen
LL07 Robert Plant
LL08 Iggy Pop
LL09 The Pharoahs

2 cyberblabla(s):
ah! le Cânâdâ, le plusse beau grand pays du monde!!!
hehe
:-D
Mouin... 'téka, ça le sera tant que nos lois seront laxistes sur les copies :o)
Publier un commentaire