Dans le cadre de la rédaction de mon programme politique, j'ai évidemment songé à la question de l'immigration, sujet qui semble être sur toutes les lèvres en cette ère de commission Bouchard-Taylor.
Sachez donc qu'aussitôt au pouvoir, je rebaptiserai l'actuel Ministère de l'Immigration en Ministère de l'Intégration, appellation beaucoup plus proche de l'objectif recherché. Après tout, on n'a pas besoin d'un Ministère pour que les gens débarquent chez nous chaque année par milliers. Ils font ça très bien tout seuls. Par contre, là où notre boulot commence, c'est d'aider ces gens à bien s'intégrer à la culture de leur patrie d'accueil. D'où le changement de nom.
Mon fils vient de commencer le secondaire. Dans ses cours d'anglais, il est soumis à l'immersion totale. Entendez par là que la prof ne jacte pas un mot de français durant les cours. C'est aux gamins de se démerder pour comprendre dès le départ une langue qu'ils sont venus là pour apprendre. Eh, bien! Si c'est bon pour nos enfants, c'est bon aussi pour nos futurs voisins!
Mais pour vous prouver qu'on est pas vache, un dépliant de bienvenue sera remis à tout immigrant dès son arrivée à l'aéroport et nous nous assurerons de les mettre à leur aise aussitôt arrivés puisque ce pamphlet sera conçu en gardant à l'esprit que les gens accourent chez nous des quatre coins de la planète.
Sans plus tarder, je vous en offre ici, en primeur, le préambule:
Welcome dans der wonderbar country de la Québec! Dès your arrivéski, zer sympathique polizia wil remit à toi und ceinture flechée with das canne de binnes au sirop del yallah yallah erablia.
You dire mucha gracias câlis. Sie essayer de abla francèse immediately. Si toé or your family bin porter un simbolo religioso, you l'enlever pis us give todo tu und Tuque des Canadiens à la place.
Toi avoir three giorni para te trouver oune habitaćion qu'y d'l'allure, und uno decent jobovski. If sinon returning in ihr container tabarnakovsky.
Je crois qu'avec une pareille base, seuls les immigrants de mauvaise foi se sentiront mal reçus, ce qui sera le signal d'alarme pour les convier à rentrer sagement chez eux ou, à défaut, à porter leurs baluchons vers d'autres horizons.

2 cyberblabla(s):
OMG!!! Je suis tellement crampé la... ton texte de bienvenu est vraiment trop bon!!! Pense que je vais m'en faire une copie!!!
Mouhahahahahaha!!!!!!
Caroline:
Merciiiiiiii :o) J'ai eu bien du fun (et un ti mal de tête) à l'écrire :o)
Publier un commentaire