Dire qu'il fut un temps, pas si lointain, où je passais pour un extra-terrestre quand je parlais de Firefox aux copains. D'après mes plus récentes statistiques, vous êtes maintenant 42,6% à surfer le Web avec le Renard de Feu contre 54.1% pour Internet Explorer. Les miettes qui restent sont partagées entre Mozilla, Opera et Safari.
Oui, on aime notre renard mais il faut lui reconnaitre un inconvénient de taille: il gère mal la mémoire. Du coup, si vous avez le malheur de le laisser ouvert quelques heures, il accapare tout ce qu'il peut des ressources de votre ordi et fini par devenir pénible. Et si, comme moi, vous avez ajouté quelques extensions et avez l'habitude de garder une vingtaine d'onglets ouverts, c'est encore pire.
Aujourd'hui, je veux partager avec vous une petite trouvaille faite (et testée) hier. Le lien suivant vous mènera au blog de Libéllules qui offre un petit guide très bien fait et très "user friendly" sur les diverses façons d'apprivoiser votre renard.
En quelques étapes, je suis passé de ça:
Oui oui, vous avez bien vu: Firefox gobait 328 mégabytes de RAM !!!
... à ça:
Après quelques manip' de base, j'avais déjà retranché 22% à sa consommation.
... puis à ça:
Le coup de grâce: lorsque FF est réduit dans la barre de tâche (par exemple, si vous souhaitez faire autre chose en même temps) il libère une très grande partie de la mémoire qu'il siphonait. Ici, je n'utilise plus que 28% de la mémoire d'avant les modifications.
À propos, j'ai vu quelques "programmes magiques" sur le web, destinés à gérer la mémoire de Firefox. Je vous invite à la prudence. Certains sont vérolés. Je préfère encore m'en tenir à des modifications de paramètres :o)
“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”
― Arthur C. Clarke
― Arthur C. Clarke
20071111
Optimiser Firefox
Commis par Cyberyan à 15 h 07
Cybertag : Bon à savoir
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
LA DETTE DU QUÉBEC
0 cyberblabla(s):
Publier un commentaire