“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20071128

Quand ils nous épatent

Les enfants sont parfois imprévisibles, même lorsqu'on est convaincus de les connaître comme si on les avait fabriqués. (Quoique, à bien y penser…)

Plus tôt cette année, mon fils m'a demandé la permission d'aller passer un après-midi au centre d'achat avec ses amis. J'étais hésitant mais j'essaie de ne jamais perdre de vue qu'il grandit et que je dois lui offrir des opportunités de développer son autonomie et son sens des responsabilités.

Il est donc parti avec tous ses sous et les nombreuses recommandations de papa. Quatre heures plus tard, il était de retour.

— Et puis, c'était l'fun?

C'est avec enthousiasme qu'il m'a répondu par l'affirmative.

— Alors, montres-moi ce que tu t'es acheté de beau!

— Rien.

— Rien? T'as passé 4 heures au Carrefour Angrignon avec tes amis et tu ne t'es rien acheté?

— Ben, non!

Son air étonné en disait long sur son incompréhension de ma propre surprise, qu'il jugeait probablement ridicule.

— Comment ça?

— Y'avait juste rien qui me tentait. Mais j'ai une surprise pour toi!

Tout heureux, il m'a remis un sac dans lequel se trouvait un T-shirt Jack Daniel's. Il sait que j'aime bien cette marque de whisky.

J'étais scié! Content! Fier! Confus!

Je sais que mon gamin est un bon p'tit gars. Mais les enfants de cet âge sont généralement peu altruistes. Exception faite des "tiens, m'man, j't'ai fait un dessin" il est relativement rare qu'ils aient spontanément envie d'offrir des cadeaux ou de faire des surprises en dehors des traditionnelles raisons justifiant pareils gestes. Noël, la fête des Mères ou des Pères, un anniversaire, etc…

Oui, j'étais fier de mon fils!

Ce week-end, il m'a refait le coup. Une bricole, un petit rien-du-tout. Mais l'intention était là et bien là! Il était sorti avec un copain se louer un jeu au club vidéo et, en rentrant, est venu me trouver en me disant: "Tiens, papa, j't'ai rapporté une p'tite surprise. C'est juste une niaiserie…"

Il m'a remis un petit sac dans lequel se trouvait une canette de ces boissons revigorantes… vous savez, genre Red Bull. Ce qui l'a incité à m'en acheter une — toujours avec ses sous à lui — était l'effigie de Mario sur le contenant.

Je ne l'ai pas ouverte. Je la garde là, sur l'étagère au-dessus de mon moniteur. Sorte de perpétuel rappel de notre grand amour, à lui et moi, qui se traduit au quotidien par tout un tas de "p'tites niaiseries".


10 cyberblabla(s):

Une femme libre a dit...

Chanceux votre fils. Il y en a tant de petits gars qui n'ont aucun modèle masculin. L'association des Grands frères a une longue liste d'attente.

S@hée a dit...

Quelle belle histoire... :-)

Anonyme a dit...

C'est tout mignon !

Cyberyan a dit...

femme libre:
C'est vrai que c'est un fléau. Mais c'est sûrement dû à la multiplicité des séparations, suite auxquelles la plupart du temps, les mamans ont la garde.

J'ignore si je suis le modèle masculin idéal mais il est certain que sa mère et moi nous nous complétons. Chacun apporte sa propre perpective :)

Les grands frères, j'y ai souvent pensé. À défaut d'avoir l'énergie et le courage pour un autre enfant, ça pourrait être une alternative qui, en plus, aiderait un gamin quelque part :)

s@hée & cricri:
Merci, mesdames :o) Y'a que les filles que ça touche ou les gars sont trop soucieux de leur image macho pour se manifester? lol :oD

NONE a dit...

Awwwwwwwwwwww ... c'est donc ben l'fun ça !!! J'ai hâte que mon ti Bilou soit rendu à cet âge ! LOL ;)

Anonyme a dit...

C'est un chouette gamin, ton fiston! Probablement qu'il serait vexé de savoir que je le traite encore de gamin, mais :oP... ;)

Anonyme a dit...

Ben on a les enfants qu'on mérite :) ... tu lui as passé tes valeurs ... Il te le montre à sa manière ;) Profites en et apprécie le moment ;)

Vance a dit...

Adorable ! Ce n'est pas fréquent mais c'est toujours appréciable, ces bons petits gars.
Ma fille claque tout son argent de poche dans les cadeaux pour ses proches, au point qu'on lui demande d'en garder un peu pour elle (je en devrais pas, j'adore les cadeaux et elle me gâte).

Cyberyan a dit...

Moon:
Tous les âges sont cools :) Profites au max de chaque moment. Ça passe vite en tabarnouche! Mais surtout, surtout, ça ne revient jamais :o|

AM:
Ben non! Tu sais bien que ça ne le dérangerait pas :o)

Ced:
Je n'ai pas la prétention d'avoir le mérite de ça. Les valeurs de sa mères sont aussi présentes, pis bon, y'a d'l'inée là-dedans je suppose. Ou alors faut féliciter les grands-parents de la façon dont ils ont élevés les parents... ainsi de suite :oD
En tout cas... on fait notre possible. Tant mieux si ça marche! :)

Al:
Elle a quel âge? Faudra qu'on les présente l'un à l'autre! Vous venez quand, déjà? ;o)

Anonyme a dit...

Te voici un produit parfaitement parfait ! Un comble :p ...

LA DETTE DU QUÉBEC