“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20071113

Trouver l'amour sur EBay?

Y'a une chose qui me gosse énormément dans la société d'aujourd'hui.

On s'est créé une Société Kleenex. On prend, on utilise, on jette. Dans un monde ou c'est plus logique d'acheter un nouveau lecteur DVD plutôt que de faire réparer celui qui ne marche plus, on valorise la surconsommation et le plaisir instantané. Load ta maison de gugusses diverses pis tu payeras dans trois ans.

L'ennui, c'est que le phénomène déborde maintenant les frontières du domaine commercial pour entrer dans celui des relations interpersonnelles. Et là, honnêtement, on est en train de devenir des monstres.

Mon petit univers compte bon nombre de célibataires. Certains le sont par choix mais la majorité cherchent à combler ce manque. J'ai observé ces gens et, dans beaucoup de cas, j'ai noté des paterns.

À l'avènement d'Internet, j'ai applaudi ce nouveau médium. Enfin, une nouvelle façon de rencontrer des gens! Parce que, soyons francs, où rencontrer de nos jours? Au travail? Don't fuck around the payroll!!! Dans des bars? Yeah, right. Bonjour les meat markets. À l'épicerie, entre le rayon de la bouffe de chats et celui du papier de toilette? Pas sûr…

Internet offrait donc une solution rapide, pratique et efficace. En plus, on abolissait la barrière de l'apparence qui tient toujours lieu de première impression. Via les "chats" on avait enfin le temps de connaître l'intérieur d'une personne avant que son apparence extérieure n'influence nos choix.

Désillusion. Entendez-vous les gens parler, de nos jours? Lisez-vous les profils sur les sites de rencontres? Moi je l'ai fait. Pas par nécessité: j'ai rarement été célibataire et je n'ai jamais cherché une copine par ces moyens. Je suis allé voir par une curiosité suscitée par des propos que je lisais ou entendais de certains proches en mal d'amour.

Ce que j'y ai constaté:

- Pas de photo, pas de réponse! Bravo pour la première impression. L'esthétisme a la vie dure. Les belles personnes cherchent de très belles personnes tandis que les moins belles personnes se plaignent qu'on accorde autant d'importance à l'apparence physique.

- Les gens magasinent l'amour, carrément! Pendant que je vais faire des courses au supermarché avec ma petite liste de besoins à combler, d'autres surfent le net à la recherche du grand amour, leur propre liste en main… Le gars recherché doit être drôle; doit mesurer entre 5'10 et 6'2; doit peser entre 160 et 180; doit être sérieux; doit désirer des enfants; doit avoir une carrière et un bon revenu; doit aimer le hiking et l'escalade; doit aimer les sorties au resto; doit être non fumeur; doit aimer voyager; doit être tendre et romantique; doit (ou ne doit pas) porter de barbe; doit avoir une apparence soignée et aimer les tenues de ville; etc, etc, etc…

L'approche PASSIVE m'agresse surtout. J'ai remarqué que beaucoup de femmes la pratiquent. Monsieur Parfait devra la faire rire, la distraire, l'étonner, la surprendre, la charmer, la séduire, l'attendrir, combler ses attentes. Comme si la Madame s'effoirait sur le sofa et disait: "Ok, chu là, entertain me!".

Une vraie joke! Les gens VEULENT, DEMANDENT, EXIGENT. Et ils ou elles le font en étant persuadés que ce que EUX ont à offrir est parfaitement correct et devrait suffire.

Alors ils magasinent, ils rencontrent, et tiquent sur des détails. "Il ne parlait pas assez; elle parlait trop; sa photo devait dater de 15 ans; elle a de trop petites boules; il a les dents croches; elle a pas arrêté de me parler de ses ex; il a l'air trop attaché à sa mère; elle a du se parfumer avec un arrosoir…"

Des fois, on s'essaye… On se fréquente quelques jours… On fait quelques sorties. Mais on est à l'affût, aux aguets du moindre point négatif. Comme si, dans le fond, tout l'exercice consistait à trouver chez l'autre L'INNÉVITABLE raison de le flusher. Si ça ne fait pas, on jette pis on recommence. Anyways, du monde, y'en a plein!

Les gens se traitent mutuellement comme des kleenex.

Ou alors on hésite. Trop de choix… Hélène est pas pire, je rigole bien avec elle, mais elle est un peu trop ronde; Joël a un beau body mais il ne parle que de son jogging pis de ses visites au gym, tandis que Stéphane est plus mature mais son vocabulaire ne dépasse pas 300 mots. J'devrais-tu prendre une chance avec Nathalie ou avec Josée? J'vais p't'être comparer comment elles baisent avant de me brancher.

Nous vivons le culte du moi moi moi je je je. Si un resto nous déplait, on peut choisir de ne pas y retourner. Si notre voiture nous a déçu, on peut décider de ne plus opter pour cette marque. Mais ça n'est pas une façon de gérer l'amour.

Je n'ai pas la prétention de tout savoir. Je ne possède pas de recette magique pour une relation réussie. J'ai, moi aussi, mes standards et mes attentes. Par contre, comme tout le monde, j'ai ma façon de voir les choses et elle se résume assez simplement:

- demandes-toi si c'est de l'amour que tu cherches ou un simple divertissement;
- ne perds jamais de vue que c'est un être humain en face de toi, avec son propre passif et ses expériences qui en ont fait ce qu'il est. Et dis-toi que tout le monde change, constamment;
- sois prêt à faire des concessions ou restes seul toute ta vie;
- sache faire preuve de patience et d'indulgence mais communique;
- si tu traites les gens comme de la marchandise, attends-toi à subir la même chose;
et surtout:
- ne tire pas la plug avant d'être sûr d'avoir tout essayé pour que ça marche. Quand tu décides de laisser quelqu'un, ne sous-estimes jamais la douleur que tu lui infliges; assures-toi que c'est pour de bonnes raison.

Il n'est pas dans mes habitudes de m'exprimer sur ce thème; ce billet m'a été inspiré par la peine de quelqu'un. J'avais besoin de l'écrire.

8 cyberblabla(s):

Dame Galadriel a dit...

Je dois avouer que je ne connais pas ce que c'est que le mal d'amour puisque j'ai 32 ans et que je suis avec Benc depuis 16 ans...mais une chose est sûre c'est qu'autour de moi, je vois des gens qui cherche et pourtant ne font que regarder ce qu'ils veulent...pour aimer, je crois qu'il doit parfois faire preuve d'humilité et de donner raison à l'autre. Il ne faut pas se renier soi-même mais je crois que justement on a une belle génération de personnes qui ne se sont pas assez souvent fait dire non menant ainsi à une incapacité de compromis avec autrui...

quand on y pense c'est triste.

Anonyme a dit...

C'est dommage ce que tu racontes, mais malheureusement, c'est vrai dans bien des cas. On fait face à un étrange paradoxe : les gens ont une peur maladive d'être seul, et en même temps, une peur toute aussi maladive de s'attacher. Les relations interpesonnelles ne sont plus claires; pour vivre l'amour, on croit qu'il faut nécessairement de la foudroyante passion 24h/24h, à la moindre petite chose, c'est le drame (on est pas fait pour être ensemble si on est pas toujours exactement sur la même longueur d'ondes!), quand ça devient sérieux, on se sauve mais on veut des enfants là, maintenant, tout de suite... Décourageant!

Dame Galadriel : Ça me fait tout drôle! C'est rare que j'entends parler de gens qui ont vécu la même chose que moi : avec la même personne depuis que j'ai 16 ans. :)

Dame Galadriel a dit...

A Yamp,

C'est vrai que c'est rare mais je dois dire que je suis contente de lire qu'il y en a d'autres :)

Cyberyan a dit...

Vos commentaires sont pleins de bons sens, mesdames. Et vous êtes toutes les deux très bien placées pour savoir parler d'indulgence, de concessions et du prix à payer pour bâtir une relation :o)

Anonyme a dit...

Personnellement, j'ai rencontré mon amoureux par le biais d'un site de rencontres sur internet et je dois dire que c'est le meilleur homme qui a croisé ma route.

Cyberyan a dit...

Je précise que je n'ai rien contre ces sites. Au contraire. Si j'étais célibataire et que je cherchais une compagne, je commencerais par là. C'est l'attitude d'un certains nombre de personnes qui me dérange.

Anonyme a dit...

Clap clap clap :) Comment résumer mon impression de la vie autour de moi ... Ben c'est fait :) ... C'est ce que j'observe partout où je porte le regard je trouve ce comportement : dans le RER, au travail, dans les grèves (regarde aujourd'hui l'état de la France) et pire TOUTES les relations humaines ... Comme s'il fallait être un top modèle pour devenir ami ... Ridicule ... Merci le Marketing.

Cyberyan a dit...

Ced:
'fectivement, ça se mondialise, en plus, ce phénomène :o/

LA DETTE DU QUÉBEC