“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20080203

J'en ai appris une bonne hier !!!

Des amis sont venus passer la soirée chez moi hier. Au menu: bière, pizza, jeux vidéos et beaucoup de placotage. À un certain moment, un de mes chums et moi nous sommes mis à parler de la façon de tenir une manette sans fil. J'estimais qu'il était crucial que la manette soit bien horizontale lorsque pointée vers le centre de l'écran de télé. Mon pote, lui, m'affirmait que c'était sans importance.

— J'ai de la misère ici, parce que chez moi c'est très différent, comme set-up, m'expliquait-il. Ma télé est plus haute que la tienne et mon sensor est au-dessus de l'écran.

Il justifiait ainsi son habitude de tenir sa Wiimote légèrement pointée vers le haut, et en quoi cela affectait son jeu dans mon salon.

— Ça n'a rien à voir, m'objectais-je. Du moment où tu configures ta console correctement, ça ne devrait pas faire de différence.

— Au contraire, ça en fait une, parce que chez toi le sensor est sous l'écran, et plus bas que chez moi, alors que j'ai l'habitude de pointer la manette vers le haut. Le capteur de la manette ne peut donc pas fonctionner correctement.

Plus il parlait, moins je le suivais.

— De quoi tu parles, Alex? m'étonnais-je. Si tu ne pointes pas ta manette vers le milieu de la télé quand tu veux viser le milieu de la télé, comment veux-tu que le sensor comprenne ce que tu fais?

Il a fait une pause durant une ou deux secondes puis m'a demandé, en pointant le bout avant de la manette, là où se trouve la petite fenêtre teintée noire: "Qu'est-ce que tu penses qu'il y a ici?"

— Ben, l'émetteur… j'sais pas… un truc infrarouge qui envoie de l'info au sensor placé sous la télé…

— Pantoute! C'est une caméra infrarouge.

— Hein? Une caméra?

— Ben oui! La manette n'émet pas de rayon vers la télé, comme le croient la plupart des gens. Elle REÇOIT de l'info de la barre, sous ton téléviseur. Ce qu'on appelle le sensor. Ce truc ne capte rien du tout.

— Voyons donc! m'insurgeais-je, ça s'appelle un "SENSOR" Alex! Ça capte l'info envoyée par la manette. Un sensor, par définition, c'est passif, ça reçoit. Ça n'émet pas.

— Je sais! Peut-être qu'ils appellent ça comme ça parce que c'est plus simple. Sinon ils devraient expliquer comment sa marche.

— Ça n'a pas d'allure, ton histoire. Faut bien que la manette envoie de l'info à la console! Où tu vises, sur quel bouton tu appuies, etc…

— Elle le fait, mais pas par-là.

— Donc le truc infrarouge au bout de la manette n'envoie rien vers le sensor!?!

— Exact. Dans ce qu'ils appellent le "Sensor", y'a rien d'autre que deux petites ampoules infra-rouge situées à chaque bouts. Ça ne reçoit rien. Ça émet deux points rouges invisibles. La caméra dans la manette reçoit l'info et, grâce à sa position dans l'espace et la distance entre les points rouges et elle-même (ndla: ces manettes sont munies de détecteurs de mouvements), elle triangule et sait où elle se trouve et vers où elle vise.

J'étais complètement incrédule, je l'avoue. Il poursuivit:

— Ensuite la manette envoie de l'info à la console pour lui dire où placer le curseur sur l'écran de la télé. À la limite, tu pourrais en théorie remplacer ton sensor par deux chandelles placées à une distance adéquate l'une de l'autre et t'aurais le même résultat.

En clair, le système de Nintendo fonctionnerait à l'envers de ce que je m'imaginais! Mon côté rationnel avait du mal à l'admettre.

Histoire de me prouver ses dires, il alla dans l'écran des paramètres de la console, plus précisément sous "Sensibilité à la lumière". Dans cet écran, deux points blancs apparaissaient dans un grand carré noir. Ces points montaient ou descendaient, allaient vers la droite ou la gauche, grossissaient ou diminuaient, et s'écartaient ou se rapprochaient l'un de l'autre au gré des mouvements qu'Allex faisait faire à la manette.

— Ok, maintenant prêtes-moi ton briquet, m'intima mon professeur d'infrarouge.

J'obtempérais.

— Maintenant, regarde l'écran de la télé.

Alex se mit dos à la télé, faisant de son corps un écran pour soustraire la manette à la vue de l'émetteur infrarouge. Il alluma le Bic et s'amusa à approcher ou écarter de la manette la flamme du briquet (en s'assurant de ne pas me la cramer au passage).

À l'écran, en plus des deux points fixes affichés par la Wii, un énorme cercle blanc venait d'apparaître. Lui aussi changeait de place et de taille au gré des mouvements du briquet.

J'étais scié!

— Je t'ai laissés deux liens YouTube sur ton Explorer. Vas voir ça quand t'auras une seconde. C'est vraiment à voir absolument! Tu vas comprendre l'immense potentiel de ce système et la puissance de cette petite machine, conclut-il en pointant un index triomphant vers ma mignonne petite Wii adorée.

J'en reviens pas encore. Allez-voir ça vous-même:






3 cyberblabla(s):

Annie a dit...

Tag! ;)

Geneviève Grondin a dit...

Wow! Effectivement, c'est vraiment impressionnant ;) Et ça explique pourquoi on a un peu de misère avec la précision quand il y a des reflets de lumière dans l'écran de télé ;P

Cyberyan a dit...

Gégé:
Ben oui! J'avais justement remarqué, dans les premiers temps où j'avais ma Wii, que j'avais parfois du mal à jouer les matinée de week-end.

Je viens de réaliser que le soleil tape directement par la fenêtre du salon à l'endroit où je m'assieds. J'ai enfin l'explication! :D

LA DETTE DU QUÉBEC