Le Pape est aux Italiens ce que le hockey est aux Canadiens. Ils auront beau nous en pondre des Polonais ou des Allemands, depuis Avignon on n'a jamais trouvé de meilleur endroit pour leur exposer la tiare aux fenêtres qu'en plein cœur de Rome.
Le faste du Vatican et les romans de Dan Brown peuvent peut-être maintenir une sorte d'illusion, reste que passées les frontières de la Grande Botte, la religion catholique perd plus de plumes qu'un poulet dans une sécheuse (bon sang! mais où donc vais-je chercher des analogies semblables!). Ici, en tout cas, ça fait déjà un bail que le résultat d'un match du Canadien aura plus d'impact sur le moral d'un Montréalais que les dernières bulles pontificales.
Ce matin, le Journal de Montréal — toujours à l'avant-garde des sondages inutiles — publiait les résultats d'une enquête qu'il a commandée à la firme Léger Marketing. Il en ressort que 40% des Québécois sont incapables de nommer les 7 péchés capitaux.
Wow.
Big fat hairy deal.
Déjà, et d'une, qu'est-ce qu'on en a à secouer, honnêtement, de savoir que l'avarice est un péché capital, du moment où tout le monde s'entend pour dire que l'avarice est laid, mauvais, répréhensible? Je crois honnêtement (sans toutefois avoir moi-même souscrit aux services de Léger pour le confirmer) que la vaste majorité des gens saurait dresser une liste des comportements asociaux, voire amoraux, qui comprendrait la plupart desdits péchés.
Et puis ça étonne qui, cette supposée ignorance? Sept péchés capitaux, à ajouter à je-ne-sais-plus-combien de péchés véniels, à ajouter aux dix commandements divins à ne point transgresser, ça commence à faire du taf pour les fonctions mnémoniques. À une époque où le clergé brade ses églises à des promoteurs qui en font des condos, je doute que quiconque se surprenne d'un pareil résultat. Et encore, à mon avis nous serions bien en-deçà du 40% n'eût été du vieillissement de la population. Parce que les vieux, eux, ils vont encore à l'église. Enfin, dans celles qui restent.
Les 7 péchés capitaux, mes drôles, ce sont ceux qu'il ne faut pas commettre sans craindre de se retrouver directement en enfer sans passer par Go ni réclamer $200. Pour que ça intéresse encore quelqu'un, faudrait déjà trouver des gens qui y croient toujours, au Grand Chaudron.
Et puis, c'est encore plus difficile de prendre tout ça au sérieux depuis les années 60 alors que le Vatican, voulant pour une rare fois "moderniser" le catholicisme, a crût bon d'ajouter 3 nouveaux péchés mortels aux sept qui existaient depuis la Bible, à savoir (si ma mémoire est bonne, ce qui est loin d'être acquis): la pollution, la consommation de drogue et la fraude fiscale! Déjà, rien qu'avec les deux derniers, on peut s'attendre à faire la queue aux portes de l'enfer! Va falloir s'armer de patience, les mecs! On n'aura pas de place assise tout de suite.
Ce qui ressort toutefois de ce futile exercice, toujours selon Léger Marketing, c'est qu'une fois leur mémoire rafraîchie à propos de la nature des sept infractions, la plupart des Québécois considèrent qu'il n'est pas très grave de les commettre. Ça, j'avoue que, sans que ça m'étonne, ça me chicotte un peu.
Au bénéfice d'un hypothétique ignare qui se serait insidieusement faufilé parmi la masse de mes lecteurs qui, eux, sont des érudits, je cite ici les fameux péchés: la paresse, l'orgueil, la gourmandise, la luxure, l'avarice, la colère et l'envie.
Saviez-vous que, dans le but de contrebalancer ces vilains défauts, et pour le cas où les crétins qui constituent la masse des fidèles catholique auraient eu l'idée de se contenter simplement de ne pas commettre ces péchés, l'Église a dressée une liste de sept vertus cardinales?
Sachez donc, vilains pécheurs, que le secret du bonheur éternel passe par ici: l'ardeur, l'humilité, la modération, la chasteté, la générosité, l'affabilité et la charité. Hooooo-ray! Méchant party de malades, hein la gang? Non mais on va ti en awère, du fun? Sortez la point 5 pis le plat de Bretzels pas d'sel pendant que je mets le dernier disque de Fernand Gignac!
Bowie chantait Don't hold your breath, but the pretty things are going to Hell. Nous sommes résolument engagés sur une pente descendante enduite de savon, boyz and girlz, et rien ne changera rien à rien.
Autant se péter un time avant le Big Bang final, moi je dis.
“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”
― Arthur C. Clarke
― Arthur C. Clarke
20080318
Laisse cette pêche, hey! Capito?
Commis par Cyberyan à 23 h 30
Cybertag : Random thoughts
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 cyberblabla(s):
C'est pas la polution mon Yan c'est pas de condom ;)
en passant tu a le paradis tout de go, tu y a été modéré dans tes commentaires, bon party.
câlibouarge ! J'suis au boulot pis tu mets des médames tout nues ! LOL !!!!!!!!!!
Moi ... yé souis un pétit ange cornutte ... t'iras voir (et lire) mes "Dark Erotism" stories sur mon autre blog ... héhéhéh !
Publier un commentaire