“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20080316

Life's a bitch, and then there's a snow storm

La semaine dernière, l'école de Mane avait planifiée une activité récompense prévue pour vendredi. Mon fils était ravi car il comptait parmi les heureux élus. Comment d'ailleurs ne pas se réjouir à la perspective d'un vendredi amputé d'une moité de cours et d'un après-midi où les bancs de classes sont délaissés au profit des fauteuils de cinéma?

Mais voilà, il aura fallu qu'il neige abondamment, occasionnant ainsi la fermeture de l'écore de fiston lundi dernier. Oh, bien sûr, ça n'est pas lui qui s'est plaint de rester douillettement à la maison à taquiner la XBOX.

Par contre, mardi, il est rentré de l'école de mauvaise humeur. Lorsque je l'ai questionné sur l'origine de son amertume, il m'a alors déclaré, sourcils froncés, que l'activité récompense de vendredi avait été annulée parce qu'ils avaient déjà manqué l'école ce lundi.

— Ben, là, chéri! C'est pas bête comme décision. Vous en avez déjà manquées plein, des journées de classe, cet hiver!

La réponse du fiston fût catégorique: là n'était pas la question. Parce que leur journée OFF de lundi, tout le monde en avait profité.

— Ça sert à quoi, d'abord, d'être gentil? m'apostropha-t-il sur un ton de défi.

Pendant quelques secondes, je n'ai pas su quoi répondre. Parce qu'à sa façon, Mane avait raison. La sortie au cinéma qui venait d'être annulée n'était destinée qu'aux plus méritants. En lui substituant le congé forcé du lundi, valable pour tous, l'aspect méritoire se retrouvait exclus de l'équation.

— Dis-moi honnêtement, lui répondis-je, si tu avais eu le choix, aurais-tu préféré aller à l'école une demi-journée puis au ciné l'après-midi ou bien manquer une journée complète et rester tranquillement à la maison avec tes jeux vidéos?

Son immense sourire fut la seule réponse dont j'avais besoin.

"Ouf!" me suis dis-je intérieurement. "C'est une bonne chose qu'il soit encore à l'âge où la poudre aux yeux fonctionne sans faille".

Parce que voyez-vous, je n'avais pas d'argument pertinent à offrir en réponse à ses interrogations. Il avait raison: c'était injuste.

Je l'ai observé du coin de l'oeil, empli de cette fierté que seul un parent peut éprouver, voire comprendre.

La vie est injuste, comme je lui répète souvent. Plus vite il s'y fera, mieux il parviendra à en surmonter les désagréments.

5 cyberblabla(s):

Unknown a dit...

Bien vu pour la réponse :) Tu pouvais également lui répondre: demande à Eric ;p

Cela dit je ne vois pas au nom de quoi il devrait forcément y avoir une récompense à tout: quand tu es gentil avec tes amis c'est pas dans l'attente d'une récompense :) Fort heureusement l'altruisme existe encore :)

Sur un tout autre sujet c'est quoi le truc sous ta bannière (":> 4 8 15 16 28 42 execute") ?

Cyberyan a dit...

Matt:

Ça n'est pas tant que les récompenses soient une nécessité, vieux. C'est plutôt sur la base du principe "chose promise..."

Pour les numéros, ben ils sont là en clin d'oeil à une catégorie de personnes tellement fans d'une série télé qu'ils (devrais-je dire ELLES? :oD ) en tapissent leurs blogs :o)

Ceci dit, moi non plus j'en rate pas une, de LOST :o) J'ai juste moins tendance à baver sur mon chandail quand je vois Sawyer au p'tit écran.

LOL

Unbélier a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unbélier a dit...

Il y avait trop de fautes dans le dernier commentaire. Donc:

Tout dépendait du film prévu ;)

Et nous voyons bien que le rôle de l'école c'est de transmettre des connaissances pas d'éduqué nos jeunes..

Je fait pas mal philosophe moi la je go reprendre des effexors...

Cyberyan a dit...

JF:
C'est dépassé, l'Effexor. Fume de l'herbe pis descent une quille de JD's à la place.

Tu ne fileras pas mieux mais tu t'en câliceras ;o)

LA DETTE DU QUÉBEC