“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20080509

BELL, mes sympathies, cons!


Mardi après-midi, pu d'Internet. Mon boss appelle chez Bell. Il tombe sur un charmant zouf payé pour ne pas réfléchir. 'videmment, il me passe le téléphone…

Cy: Notre Internet ne fonctionne plus.

Zouf: Quelle est la marque de votre modem?

[Pourquoi il me demande ça? C'est à eux, ce modem! Ils doivent bien savoir ce qu'ils nous ont donné!]

Je lui fournis les détails qu'il réclame.

Zouf: Quelles sont les lumières allumées sur le modem?

Cy: Seulement la lumière "power". Toutes les autres n'allument pas. On ne reçoit rien. On envoie rien non plus.

Zouf: Avez-vous un routeur?

Je lui réponds par l'affirmative et lui donne les infos sur notre routeur, comme il le demande.

Zouf: on va vérifier si le problème est avec le routeur ou avec le modem.

Cy: ça me surprendrait que ce soit le routeur; mes ordis voient le réseau. Et puis, le modem est la porte d'entrée de votre connexion... et il indique qu'il ne reçoit rien du tout.

Zouf: On va quand même vérifier.

[Ok. J'ai compris. À son arrivée chez Bell, Zouf s'est fait dire de s'asseoir dans un cubicule, puis il s'est fait remettre un cartable intitulé "50 étapes pour dire à ton client que le problème ne vient pas de chez nous", puis on lui a ordonné de répondre au téléphone et de suivre ça à la lettre.]

Zouf: débranchez votre routeur; ne laissez que le modem connecté.

[Je soupire.]

Cy: Ok, mais vous allez devoir m'attendre parce que le routeur et le modem sont à l'étage en-dessous et il n'y a ni téléphone ni ordi à côté.

[Je descends faire son crétin de test en sachant parfaitement que ça ne sert à rien, ce que je remonte ensuite lui confirmer.]

Cy: Aucune différence.

Zouf: Ok. Maintenant, essayez d'accéder à Internet en branchant un ordinateur directement dans une des prises RJ45 du routeur.

[Durant quelques secondes, je bats des cils en regardant dans le vide, stupéfait.]

Cy: Je vous ai expliqué qu'il n'y a pas d'ordinateur à proximité du routeur. De toute façon, c'est pas le routeur, le problème. C'est votre modem!

Zouf: Ah, ben là, monsieur! Si vos installations ne sont pas adéquates, comment voulez-vous que je vous aide?

[Mes battements de cœur sautent un tour; mes dents se serrent; ma main se crispe sur le combiné.]

Cy: Heille, chose! Es-tu en train de me dire que je vais devoir réaménager l'architecture de la bâtisse pour accommoder Bell Canada?

C'est à ce moment-là que mon V.-P. m'a pris le téléphone des mains. Lui, il ADORE gueuler après le monde. Il n'a pas pu s'empêcher de sauter sur l'occasion. Ainsi, j'ai appris que le zouf s'appelle Tayeb. Me semble que "Ta Yeule" aurait été plus approprié.

Je suis retourné à mon bureau tandis que Tayeb le zouf expliquait à mon patron qu'il allait devoir modifier les paramètres de son routeur pour le mettre en "wide range".

Juste après ça, une collègue est passée devant ma porte pour me dire qu'elle venait de jaser au téléphone avec un de nos clients. Ils sont avec Bell eux aussi. Eux non plus n'ont pas d'Internet. Eux aussi connaissent un autre client de Bell dont le Net ne marche pas.

Paraît qu'il y a une grosse panne dans le secteur.

-=+=-

6 cyberblabla(s):

Unbélier a dit...

On a pas une amie commune qui travail chez Bell (tsé celle qui fait du théatre lalalalala).

A va être faché de voir ça lol

NONE a dit...

T'AS MIS UN CASTOR ÉCRAPOUUUUUU! ARGGGGGG!

Mouahahahahaha Welcome to Bell Kénéda ! lol

J'attends mon cass de pouelle en peau de Bertrand ;P

Unknown a dit...

J'ai eu exactement le même problème avec Numericable (l'équivalent de videotron), avec Neuf Telecom (en pire ça a duré deux mois sans service) et avec Free...je crains que ce soit une connerie inhérente aux fournisseurs d'accès :(

Anonyme a dit...

Ben moi c'est avec Orange et un téléphone neuf ... Z'ont craché une nouvelle batterie :) ... Bon le secret c'est qu'à force d'embaucher des commerciaux qui vendraient aussi bien des chaussettes en poils de yak, ils n'ont plus le budget pour embaucher des techniciens ... Autre petite forme de sélection en France : plus t'es nul plus on t'engage et plus on t'engage cher ^^ ... Les compétents ca réfléchit ! 'Achement plus dur à manager ... Avec un manager recruté avec un salaire directement proportionnel à son incompétence :) ... Comment ça je me soulage ? Paaaaas du tout ! J'explique :D

Vance a dit...

Je peux en rajouter : en France, il faut ABSOLUMENT éviter de contacter la hot-line de ce genre de services. Pour la plupart (notamment Numericable, avec qui j'ai finalement moins de problèmes que prévu), ils passent par des sous-traitants sis dans des pays extra-européens, s'exprimant avec un fort accent et incapables de régler la moindre panne sans s'évertuer à lire avec une patience rageante les phrases toutes faites de leur manuel du parfait enc... de service.
Pour Numericable, à chaque problème, je me déplace, me pointe 10 minute avant l'ouverture du service après-vente, explique le problème et montre avec une science élaborée tous les tics nerveux du gars prêt à changer de fournisseur si le souci n'est pas réglé dans la seconde. Autre avantage, outre l'efficience : ça coûte moins cher de prendre sa voiture que de passer 3 heures en surtaxé pour un résultat nul et frustrant.
J'y suis encore, preuve que ça marche.
Et dire que je croyais que le Canada était ce qu'il y avait de plus proche du paradis...

Cyberyan a dit...

JF:
Moui, et elle te dira la même chose que moi :D

Moon:
Il est écrapou à cause de sa propre stupidité, tu remarqueras... je ne pouvais pas mieux illustrer mon propos :D

Matt:
*soupir* Ainsi qu'à toute compagnie disposée à engager n'importe qui en leur demandant de lire un texte aux clients.

Ced:
Salaire directement proportionnel à l'incompétence? Putain! Mon boss doit faire un paquet de fric!!! o_O

Al:
Putain! C'que j'peux m'ennuyer de tes textes, toi! Ce paragraphe était déliceux! :o9

LA DETTE DU QUÉBEC