“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20080623

Suis-je un estie de raciste ?

Tim Horton's, cet après-midi. Mon estomac exige une attention immédiate. Je dois vous avouer que je n'ai pas l'habitude d'ignorer ses appels. Cet organe dont l'utilité biologique n'est pas à sous-estimer arrive en deuxième position sur la liste des parties de mon corps que je me fais un devoir de toujours écouter (svp, ne me demandez surtout pas quelle partie figure au sommet de cette liste; ma maman m'a défendu d'en parler ici).

Quelques personnes patientent devant moi. Discipliné, je fais donc la queue (puisqu'il serait malséant de me la secouer) en attendant mon tour. Le système est simple mais efficace: une file, deux caissières. Lorsque notre tour arrive, on se dirige vers la serveuse qui se libère.

Or, rien n'est jamais simple pour votre humble serviteur, même pas aller se chercher un grand-café-deux-laits-pour-emporter-pis-m'a-t'prendre-une-brioche-à-la-cannelle-avec-le-glaçage-blanc-su-l'dessus. Car voilà: coup du sort, les deux caissières se libèrent en même temps!

À priori, tout être normalement constitué aurait du mal à y voir autre chose qu'une banalité sans conséquence. Or, voilà, la caissière de gauche est d'origine indoue, comme en témoignent ses traits caractéristiques et l'espèce de brûlure de cigarette qu'elle porte au milieu du front, aussi appelée "troisième oeil". L'ennui, c'est que la caissière de droite, habilement dissimulée sous un voile recouvrant ses cheveux, est d'ascendance résolument arabe.

J'ai une seconde et 7 seizièmes d'hésitation. "Peu importe où tes pas te mèneront," me dis-je in petto, "tu paraîtras ne pas aimer l'autre origine ethnique."

Puisque mon estomac, ce salaud, était le premier responsable de ce quiproquo, j'ai résolu de lui céder l'odieux de la décision, et je me suis retrouvé devant la fille à trois yeux. Faut dire que, derrière l'autre, y'avait les muffins et autres machins bons pour la santé, choses que j'évite obstinément.

2 cyberblabla(s):

Anonyme a dit...

Ben non! LA preuve: tu as mélangé le café noir et la crème blanche en un délicieux tourbillons chaud et réconfortant!

Cyberyan a dit...

ZZ:
Moui, c'est vrai. D'ailleurs en général, faut pas hésiter à essayer de mélanger des choses ensemble.

LA DETTE DU QUÉBEC