“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20080920

En ville sans ma cervelle

L'an dernier, je vous avais écrit ce que je pensais de la journée "En Ville sans ma Voiture", évènement qui sera répété encore cette année, le 22 septembre. En relisant le billet, je me suis rendu compte que je n'avais pas changé d'avis d'une seule virgule.

Je me permets donc de vous le re-poster. Gardez à l'esprit que je ne suis pas contre les opérations de sensibilisation à l'environnement. Mais je suis contre celles qui sont mal faites et, surtout, contre l'hypocrisie flagrante sur laquelle celle-ci appuie ses fondations.

Jeudi dernier avait lieu à Montréal la 5e journée annuelle "au centre-ville sans ma voiture". Je vous précise tout de suite que j'appuie de tout cœur les causes environnementales. Inutile de me faire la leçon sur ce point. Cependant, si je suis tout à fait POUR la sauvegarde de l'environnement, je ne le suis pas au point de foncer tête baissée dans n'importe quelle initiative. 

La journée "en ville sans ma voiture" c'est con. C'est con et c'est hypocrite. Jeudi dernier, donc, journée "sans ma voiture", je suis resté pogné dans le trafic comme rarement ça m'arrive quand je quitte Varennes pour revenir à Verdun au petit matin. Je suis resté pogné dans le trafic à cause de tous les gens qui voulaient coûte que coûte être au centre-ville AVANT 9h30. Y'avait pas moins d'automobilistes en ville, jeudi dernier. Ils sont simplement arrivés plus tôt. 

Sérieux! Circulation automobile interdite de 9h30 à 15h30! De qui se moque-t-on? Et dans un quadrilatère qui n'englobe même pas le quartier des affaires dans son entier! Moi, qui bosse au coin de Peel et René-Lévesque, j'ai vu des voitures passer toute la journée! 

Les gens qui organisent ces mascarades sont des criminels! Ils se donnent bonne conscience en mettant en place ces parodies et laissent croire aux gens que quelque chose de réellement utile est fait alors qu'il n'en est rien. Les gens s'imaginent que leur B.A. est faite pis ciao! à l'an prochain! C'est pire à mon sens que de ne rien faire du tout! Dès le jour suivant, de toute façon, l'automobiliste montréalais remonte dans sa petite usine-à-tuer-la-planète sans une arrière pensée. 

Si on veut RÉELLEMENT agir, interdisons la circulation automobile à l'année longue de Berri à Atwater! Ou imposons des péages comme le fait la ville de Londres depuis plusieurs années. Limitons les livraisons à des heures marginales! Laissons uniquement les bus et les taxis rouler en ville! 

Je comprends l'intention: sensibiliser les gens. L'intention est bonne; la méthode ne vaut pas de la merde. 
Hier, à la radio, l'insipide Dutrisac interviewait Paule Houde, fier porte-parole de l'évènement.  Tous deux déploraient que la STM n'ait pas offert le service de transport en commun GRATUIT cette année, histoire d'encourager la participation des gens.  Ben oui, c'est ça... moi je paye ma passe mensuelle.  Si le métro est gratuit pour les gens qui se déplacent habituellement en bagnole, est-ce que j'aurai droit à un crédit?

-=-

La flamboyante initiative se déroulera comme ceci: de 9H30 (pour être bien certain de ne déranger personne, comme ça tous les automobilistes auront largement le temps d'entrer au centre-ville pour se pointer à l'heure au boulot) à 15H30 (toutes les rues seront de nouveau ouvertes bien avant que les gens n'aient fini de bosser) on fermera les rues dans la section orange de cette carte.  ATTENTION, les rues constituant la périphérie de la zone demeurent ouvertes! (donc, de Maisonneuve au nord ne sera pas fermée.  René-Lévesque au sud non plus).

Je vous ai mis en jaune la VRAIE zone qui constitue le centre-ville commercial et d'affaire de Montréal; en clair, la zone qu'il faudrait vraiment fermer, rues limitrophes incluses, pour que l'initiative ait un minimum de sérieux.  Quant aux heures: 7 heures à 19H00.  Comme ça, oui, on aurait un résultat probant: 75% des montréalais travaillant dans cette zone auraient pris congé lundi prochain.




La STM offre cette information sur son site:

Pour ceux parmis vous qui auraient de la difficulté à se faire une idée du périmètre, sachez que lorsque vous êtes à la station de métro McGill, sur le bord du quai, en vous penchant un peu vous apercevrez facilement la station Place des arts en regardant dans le tunnel.

0 cyberblabla(s):

LA DETTE DU QUÉBEC