“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20100323

EXTINCTIONNISTE

70% de l'oxygène de la planète nous vient des océans; il provient du plancton qui converti le CO2.

Le requin, prédateur ultime, pratiquement inchangé depuis 400 000 ans, régule la quantité de plancton en gardant un précieux équilibre naturel via la prédation d'espèces qui se nourrissent de plancton.

Chaque année, l'homme tue entre 100 000 et 200 000 requins. Il faut voir les pêcheurs sortir ces animaux de l'eau, leur trancher les nageoires à coups de machette et rejeter l'animal à la mer; il faut voir cet extraordinaire prédateur, dont le regard semble exprimer l'hébétude et le désespoir, sombrer jusqu'au sol marin, incapable du moindre mouvement puisqu'essentiellement réduit à l'état de simple cylindre, pour y mourir bêtement, inutilement.

Quel sera l'impact des la disparition du requin sur les stocks de plancton laissés à la merci des multiples espèces qui les consomment? Je vous laisse y songer. On estime actuellement que 90% des requins ont déjà été éliminés des océans de la planète.

Faut-il blâmer la sauvagerie des pêcheurs barbares ou l'élégant bourgeois dégustant la soupe qui le condamne à mourir asphyxié?



4 cyberblabla(s):

NONE a dit...

Stupidité humaine ... 'nuff said ;)

Cyberyan a dit...

;)

Pierre Valcourt a dit...

Sur mon blog je parle souvent d'écologie. Ton article sur les requins et le phytoplancton m'ont comme donné le goût de faire un méga article sur ce sujet. J'avais déjà écrit des articles sur le commerce des ailerons de requins mais pas un sur le phytoplancton. Merci pour l'inspiration.

http://leschroniquesdepierrotlapin.wordpress.com/2011/02/16/declin-du-phytoplancton-fin-de-la-vie-marine-en-2111/

Cyberyan a dit...

Merci de ton commentaire, Pierre. J'irai voir ça :)

LA DETTE DU QUÉBEC