“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20160112

FUN TIME

J'ai toujours aimé apprendre la vie des gens que j'admire et qui m'influencent. J'apprécie particulièrement découvrir les liens qui les unis.  Apprendre qu'untel et untel étaient assis sur les mêmes bancs d'école...  Qu'ils ont grandit ensemble, influencés par les mêmes choses et les mêmes gens... entendre le fruit de leurs collaborations...

La première fois que j'ai entendu FUN TIME, c'était sur un album de Peter Murphy. 

Comme plusieurs personnes, j'ai d'abord connu BAUHAÜS, la formation gothique pour laquelle chantait Murphy. J'ai adoré le matériel original du groupe ainsi que leurs reprises. Personnellement, j'ai toujours trouvé le Ziggy Stardust de Bauhaüs meilleur que celui de Bowie :)  Je trippais déjà sur une reprise de Bauhaüs de la chanson Third Uncle, de Brian Eno (oui, oui, LE Brian Eno plus célèbre pour avoir produit tout un tas de grands albums dont plusieurs de... David Bowie!)  Mais c'est une autre histoire.

C'est en voyant les crédits sur l'albums de Peter Murphy que j'ai appris que Fun Time avait été écrite par David Bowie et Iggy Pop. Donc, Iggy et David étaient des chums qui avaient accepté que Peter, un autre chum du temps de Bauhaüs, chante leur chanson.

Fun Time a été interprétée par Pop et Bowie comme vous pouvez le voir ici. Iggy Pop l'a chantée seul également.

Maintenant, imaginez ma surprise, moi qui ai voué quelques années de ma jeunesse à haïr profondément Culture Club et autres machins du genre, quand je suis tombé par hasard sur Fun Time chantée par Boy George. Et le pire, c'est que je suis obligé de reconnaître en toute impartialité que c'est une version très intéressante.

Bref, tout ça pour dire que j'adore découvrir le cheminement de vie d'une chanson, ses différentes interprétations et les liens qui unissent ses créateurs et interprètes puis, généralement, foncer ensuite me chercher quelques biographies que je dévore en écoutant de la musique.

C'est mon FUN TIME à moi.

0 cyberblabla(s):

LA DETTE DU QUÉBEC