“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20070829

Les Zuniformes

Mon chum Martin et moi étions descendus sur le trottoir pour fumer une smoke ce matin quand nous nous sommes mis à parler de la rentrée scolaire, de Yohan et des uniformes.

Nous avons jadis tous deux vécus l'expérience de l'école privée et du dress code. À l'époque, ça n'était pas des uniformes à proprement parler mais nous étions tenus de porter un habit, des chaussures de cuir, et la chemise/cravate ou le col roulé.

Nous allions remonter travailler lorsque Mart s'est esclaffé et m'a lancé:

"Ma mère m'avait acheté un pantalon gris et un blaser. Pis l'année d'après je me suis retrouvé à la Poly avec une chemise de chasse rouge pis un T-shirt de Black Sabbath !"

J'ai éclaté de rire. J'ai tellement détesté me "déguiser en clown" pour aller à l'école.

Pourtant, je suis aujourd'hui un fervent supporteur des uniformes. Et puis en plus, celui du collège de Montréal est magnifique. Bleu marin et blanc, sobre, avec un joli écu.

Je crois que j'aurais volontiers porté ça à Bourget! :o)

4 cyberblabla(s):

Anonyme a dit...

L'avantage : ca gomme les différences sur certains points et ce n'est pas forcement un mal ...

Cyberyan a dit...

Sûr! D'autant plus qu'à mon époque, on ne savait pas encore ce qu'était le taxage.

Alors, aujourd'hui, ça la fout mal de taxer à un p'tit cul un pull identique à celui que t'as sur le dos :o)

Anonyme a dit...

Bien que l'uniforme comporte plusieurs avantages, il y aussi un envers à la médaille. Bien sûr, Yohan, grâce à son éducation, à su se former une personnalité et il ne s'en laissera pas imposer, peu importe se qu'on lui demandera de porter. Cependant, malgré que les uniformes soient là pour "uniformiser" et empêcher les gens de noter les différences entre les classes, les enfants ne sont pas stupides... Bien sûr, ça coûte moins cher aux parents puisque ça veux dire moins de Nike, de Adidas ou bien de vêtements de marques à 150$ le chandail... Mais dans la cours d'école, est-ce que ça fait vraiment une différence?

Cyberyan a dit...

En fait So, je me demande si ça ne peut pas avoir l'effet inverse sur certains enfants. Le fait d'être tous habillés pareil peut les pousser à vouloir se distinguer d'autres façons. Encourager la créativité.

Entéka, un point sur lequel je me dois de te contredire, c'est que ça coûterait moins cher aux parent! :oP

Je te montrerai la facture de $700 de vêtements du collège, et on a pris le minimum!

Pis quand il rentre à la maison et qu'il enlève son uniforme, il veut quand même ses Nike, Adidas et vêtements de marques...

:o)

LA DETTE DU QUÉBEC