“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20071031

Astuce Excel # 3

Le Formatage Conditionnel

Ça y est, je me suis lancé en affaires! J'ai parti ma business de vente de beignes en porte-à-porte! Le premier mois vient de se terminer et j'examine mon classeur de ventes pour voir ce que ça donne.

Si je souhaite faire une évaluation rapide de la situation sans me donner le trouble de rédiger des formules complexes, j'opte pour le formatage conditionnel.

Je pars donc du tableau suivant où j'ai dressé la liste de mes vendeurs et le total de leurs ventes du mois:



Comme dans pratiquement toutes opérations sur un ordinateur, je commence par établir ce qui sera affecté par l'action que je m'aprête à poser. Donc, je sélectionne les cellules où figurent les chiffres de ventes. Ensuite, je vais dans le menu "Format" et je clique sur "Mise en forme conditionnelle..."



Une boîte de dialogue apparaît. C'est là que j'entrerai la ou les condition(s) qui détermineront le formatage de ces cellules. J'établis donc la condition à rencontrer, puis je fixe les paramètres à appliquer si la condition est vraie.


J'ai plusieurs choix. Dans ce cas-ci, je choisis que le formatage s'applique SI une valeur est supérieure à $200. Ce seront mes "vendeurs exceptionnels" à traiter aux petits soins.

Quand ma condition est déterminée, je clique sur le bouton "Format..." pour, justement, déterminer le formatage identifiant mes meilleurs vendeurs.


La boîte de dialogue du formatage apparaît. Ici, je décide que tout chiffre de vente supérieur à 200$ sera formaté en caractères gras et bleus.

Je peux déterminer jusqu'à 3 conditions. Excel vérifie si la première est rencontrée. Si ça n'est pas le cas, il passe à la seconde, puis à la 3e. Pour déterminer plus d'une condition, je clique sur le bouton "Ajouter >>" et je répète l'opération précédente.


Dans ce cas-ci, j'ajoute deux autres conditions: les ventes comprises entre 100$ et 200$ seront formaté en bleu pâle et les ventes inférieures à 0$ seront en rouge, gras et souligné deux fois.

Toute valeur ne rencontrant pas les conditions fixées conservera son format d'origine.

Quand tout est à mon goût, je clique évidemment sur les boutons "OK" parce que bon... c'est OK. :oP


Ça donne ceci. Bien sûr, le formatage changera de façon dynamique si je change les valeurs. Parlant de valeurs, c'est d'valeur mais je vais devoir virer la grosse Simone qui me mange tout mon stock.

0 cyberblabla(s):

LA DETTE DU QUÉBEC