“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20071031

La nature a horreur du vide.

Avez-vous déjà remarqué la façon dont certaines personnes entrent dans un wagon de métro?

Ils se tiennent généralement bien en face de la porte, nonobstant les passagers qui s'apprêtent à descendre de la rame. Des que les portes s'écartent, ils se faufilent à l'intérieur du train avec fort peu d'élégance.

Pendant les 2-3 premières secondes où leurs pieds foulent le plancher du wagon, leur tête pivote rapidement d'un côté et de l'autre et leur regard exorbité trahi un sentiment d'urgence. C'est à ce moment-là, très exactement, qu'ils m'inspirent le plus de mépris. Durant ces quelques instants, on les croiraient dépourvus de toute humanité. On jurerait des animaux réduits à leurs plus élémentaires instincts. C'est tout juste s'ils n'écartent pas les bras pour ralentir les gens derrière eux.

S'ils aperçoivent ce qu'ils cherchent — un banc libre — ils s'y précipitent. Plus rien n'existe autour d'eux sauf cette extraordinaire et très convoitée place assise. Ils s'y dirigent en frottant les semelles sur le sol, les jambes pliées, déjà prêts à s'asseoir. Lorsque la place semble acquise, ils opèrent un savant demi-tour et terminent leur parcours les fesses en avant.

Le pire c'est que je ne crois pas qu'ils pensent à mal faire. Dans leurs têtes, tout ceci n'est qu'une course et ils doivent être plus malins que leurs concurrents. Leur empressement est légitime et ils sont persuadés que nous le partageons tous. Only the strong will survive et ces gens-là font honneur à Darwin.

Je ne le dis pas pour être raciste mais j'ai constaté que ces "chasseurs de banquettes" sont souvent des noirs ou des asiatiques et, la plupart du temps, des femmes. Je me demande si ça n'est pas simplement une question de culture. En tout cas, chaque fois que j'assiste à une pareille scène (et c'est quasi quotidien), mes lèvres se retroussent en une moue de mépris que je suis incapable de réfréner.

Pourquoi je vous raconte ça? Ce matin je lisais une nouvelle à propos de la question de l'identité québécoise, très à la mode en ce moment grâce entre autres à la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables. Je vous en cite un extrait, glané sur Canoë:

" De passage devant la commission Bouchard-Taylor, l'archevêque du diocèse de Québec a livré hier après-midi un long plaidoyer en faveur du retour aux racines catholiques françaises. Cette redécouverte de la foi serait le remède face aux insécurités engendrées par l'immigration. «On doit s'épauler ou crouler ensemble», a-t-il averti. Dans son mémoire, l'ecclésiastique soutient que le Québec est «mûr pour une nouvelle évangélisation en profondeur» et que notre «société a besoin d'un mouvement de conversion à ses valeurs spirituelles profondes». "

J'ai eu la même grimace de mépris. Dans mon esprit, j'ai vu l'archevêque vêtu de sa soutane blanche, crosse à la main, foncer aux travers des usagers du merde-trop pour se précipiter langue pendante sur le dernier siège vacant de la rame.

Faut le comprendre. À une époque où les églises délaissées sont revendues à des entrepreneurs qui les transforment en condos de luxe, le clergé cède à une pulsion animale et saute sur la première opportunité en faisant fi de subtilité et d'amour-propre.

"Cette redécouverte de la foi serait le remède face aux insécurités engendrées par l'immigration" WTF? Es-tu sérieux, bonhomme? C'est justement le contraire! Nous sommes enfin parvenus à nous débarrasser de vous, parasites, et de votre malsaine emprise sur l'esprit du peuple. Ça n'est pas pour vous laisser nous ramener 50 ans en arrière et ACCENTUER, dans les faits, le malaise occasionné par des religions restrictives et propagandistes qui s'entrechoquent sempiternellement!

Retourne d'où tu viens, prêcheur! On a réglé votre cas, maintenant on s'occupe du reste.

2 cyberblabla(s):

Anonyme a dit...

Tu oublies les étudiants et leurs foutus sac à dos. Ça aussi c'est une vraie plaie dans le transport en commun !

Cyberyan a dit...

machavalou:
Tu as absolument raison! Mais l'archevêque n'en porte pas :o/
;o)

LA DETTE DU QUÉBEC