“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20071029

Excel: astuce #1

Je suis MOUS.

Pas Mouse, MOUS. Ça ne fait pas mal.

J'ai jadis pris (puis enseigné) la formation Microsoft Office User Specialist. Depuis, je constate régulièrement à quel point la vaste majorité des gens utilisant Office quotidiennement (et ils sont nombreux) ne savent que très peu de choses sur cet outil extraordinairement puissant.

Par conséquent, ils perdent un temps fou à obtenir des résultats alors que des petites choses toutes simples sont à leur disposition à leur insue. Je ne vous donnerai pas le cours de MOUS :oP Mais j'enseigne Excel à ma copine ces temps-ci et ses réactions me rappellent les miennes au début. Du style: "Ah mon Dieu! On peut faire ça??? Ah cool! Ça va être tellement pratique au bureau!"

Alors de temps en temps je vous montrerai des p'tites choses. Si vous les connaissez déjà, tant mieux pour vous; passez tout droit et allez m'attendre au post suivant ;o)

Astuce Excel # 1

Tout discret, dans votre barre de statut, vous trouvez un champ qui, lorsque vous sélectionnez une cellule ou une plage de cellule, vous affiche de l'information. Par défaut, il indique la valeur de la cellule ou la somme des cellules de la plage sélectionnée.


J'ai selectionnée la plage B3:D5; Excel m'affiche la somme des valeurs contenues dans cette plage, dans la barre de statut. Pratique pour additionner rapidement.

En cliquant dans la case "Somme=45" avec le bouton de droite de la souris, on peut opter pour autre chose qu'une addition...

Je clique sur Somme=45 avec le bouton de droite et je choisis "Moyenne" au lieu de "Somme".

Voilà! Excel m'affiche rapidement la valeur moyenne des cellules sélectionnées.


Notez que vous pouvez ne sélectionner que certaines cellules, à votre choix, et non pas une plage complète. Il vous suffit de garder la touche [CTRL] de gauche enfoncée et de cliquer sur les cellules de votre choix.


Maintenez [CTRL] enfoncé et selectionnez les cellules.


Le calcul se modifie en fonction des cellules sélectionnées.

Et voilà un p'tit truc qui vous fera épargner du temps.

6 cyberblabla(s):

Anonyme a dit...

excellente idée de nous faire part de tes lumières sur ce logiciel qui, comme tu le dis, peut tellement faire d'affaires mais qui finit entre mes doigts à être d'une nuisance sans nom...

j'ai hâte que tu parles de mise en forme... de comment on fait des listes sans que le logiciel ne fuck tout le texte qu'on y met. Y a moyen de faire des listes et que ça soit pas "pris en charge" à l'extrême???... je suis pas clair ben ben... j'te ferai un liste... dans word... :P

Cyberyan a dit...

Voilà une excellente idée! Vos suggestions pourraient inspirer de futurs billets et, du même coup, répondre à vos besoins immédiats :)

Donc, suggérez, suggérez, mais gardez à l'esprit que pour le bien commun, je tâcherai de demeurer dans des astuces "générales" et pas trop dans les cas spécifiques.

patate: je vais te revenir avec tes problèmes de formatage automatique :)

Anonyme a dit...

Coucou !

Pour moi excell reste du chinois...:-) mais puisque je m'en sert juste pour ma comptabilité personnelle, je ne rush pas trop...;-)

Cyberyan a dit...

Cricri:
Bienvenue chez moi ;) On verra si on peut te simplifier un ti-peu la compréhension du chinois ;)

Et puis nous verrons aussi Word et peut-être Powerpoint et Access.

À suivre...

Geneviève Grondin a dit...

Merci Yan! Je suis pas nul avec excel, mais celle-là, je ne la connaissait pas :) Pratique comme petit truc!

Cyberyan a dit...

Gen:
Bienvenue :o)

LA DETTE DU QUÉBEC