“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20071123

Excel: Astuce # 8

La CONCATÉNATION

La concaquoi?!? La concaténation! Un mot bien compliqué pour une fonction toute simple. Elle permet d'automatiser le regroupement de certaines valeurs dans des cellules.

Par exemple, supposons que j'ai un tableau où figurent des informations sur mes employés. Pour une raison X, j'ai besoin de recopier les prénoms et noms dans une cellule additionnelle (pour créer des étiquettes, mettons...)



La formule de concaténation est réellement très simple.

=(C3&" "&B3)

Regardons-la en détail...

= Une formule commence toujours par le signe égal
( j'ouvre une parenthèse
C3 J'indique la première information à utiliser. En l'occurence, le prénom qui se trouve en cellule C3.
& Le signe ET est l'opérateur de concaténation. Il indique à Excel qu'une autre information sera à ajouter juste après.

Ici se place un petit détail à ne pas oublier. Puisque je veux un espace entre le prénom et le nom, je dois l'indiquer à Excel. Mais je dois mettre cet espace entre guillemets. Dans une formule Excel, tout ce qui se trouve entre guillemets est considéré comme du simple texte.

" " Donc guillemet-espace-guillemet
& J'utilise un nouvel opérateur ET
B3 Cette fois je demande à Excel d'insérer la valeur contenue dans la cellule B3, soit le nom.
) il ne me reste plus qu'à refermer ma parenthèse et à taper la touche [ENTER].



Essentiellement, ce que je vient de dire à Excel c'est: Dans la cellule D3, met ce qu'il y a en C3 puis met un espace puis met ce qu'il y a en B3.

Il ne me reste plus qu'à copier cette formule tout le long de ma colonne...

0 cyberblabla(s):

LA DETTE DU QUÉBEC