Capotez pas. Ce texte raconte ma JOURNÉE de CUL, en fait.
La première chose qu'elle avait de particulier, cette journée, c'est qu'elle comptait plus de 24 heures. Parce que mes emmerdes ont commencées hier et ça s'est poursuivi aujourd'hui, pratiquement non-stop.
Hier matin, dès mon arrivée, une collègue m'interpelle.
— Yan, mon computer ne boote pas. Je ne sais pas ce qui se passe…
"Hmm… câble mal connecté… cd-rom oublié dans lecteur… keyboard débranché… Windows a gelé au démarrage…"
— J'ai re-starté plusieurs fois mais y'a rien qui marche…
"Estie, j'peux-tu au moins atteindre la machine à café avant que la marde commence…"
— Même en safe mode, il ne veut pas booter…
"Shit. Keyboard débranché… Windows a gelé au démarrage."
— Tout ce que j'ai, c'est un écran bleu.
"Fuck de marde."
— Ok, écoute, je vais juste aller enlever mon manteau pis je vais checker ça.
Deux minutes plus tard, je suis devant l'ordi de la collègue.
"UNMOUNTABLE_BOOT_DEVICE"
"W.T.F. ?!?"
— S'est-il passé quelque chose hier?
— Non… je l'ai éteints normalement…
— Et pendant la journée? Y a-t-il eu un update de Windows? As-tu installé quelque chose?
— Non… tout était normal…
Survol du BIOS. RAS.
"Ostiiiiiie kesséçaaaaaaa."
— Je ne comprends pas; j'ai acheté cet ordi il y a six semaines. Y'est flambant neuf.
"Qu'est-ce qu'elle a gossé là-dedans, bordel de merde!"
J'ai passé une partie de la matinée à tenter de faire redémarrer cette poubelle.
"Criss de brand names de chiotte. Moi, j'achète juste des clones… mais non, fallait encore que le boss sache mieux que tout le monde."
J'ai vérifié les cd qui venaient avec le pc.
"DELL Diagnostic tools. Why not?"
Le scan a duré deux heures!
"Ok, y'a des bad sectors sur le Hard Disc. Finalement, cet outil-là te dit que ta sœur a une MTS mais il ne te dit pas laquelle ni avec qui elle l'a pognée."
— Est-ce que ça a l'air grave?
"Non, tsé. Ça fait 4 heures que chuis assis ici à parvenir avec brio à ne pas faire démarrer ta sacrament de bébelle!"
— On dirait, oui.
— J'ai jamais de chance avec les ordis.
"Je sais pis j'voudais bien savoir pourquoi."
— Ces trucs-là sont imprévisibles.
"J'ai trouvé 95 objets malicieux sur l'ordi que t'avais avant celui-là. Des trojans jusqu'au back doors en passant par des redirectors pis je ne sais plus combien de virus, worms, adware… ah oui, j'oubliais quasiment les keyloggers."
L'intercom sonne.
— Yan?
C'est une autre collègue, à l'étage en-dessous.
— Mon imprimante ne marche pas pis j'ai pu d'Internet.
— J'arrive.
Je laisse un scan rouler sur le pc agonisant et je descends.
"Encore un trouble de Generic Host Process. Bout d'viarge."
Event viewer… toujours les mêmes codes bidons. Internet Explorer fonctionne.
— Tu disais que tu n'avais pas Internet… v'là Google.
— Mais ch'pas capable d'aller sur Gmail.
— T'as pas besoin de Gmail pour travailler.
— Mais je check toujours mes mails sur Gmail.
*soupir*
L'assistante du Président se pointe à ce moment-là.
— Mon imprimante n'imprime pas.
Je me tourne vers la collègue # 2: "Reboote ta machine. Je vais voir la sienne."
"Il est pratiquement midi et j'ai rien de fait."
J'ai ensuite passé sporadiquement des séquences de temps d'une machine à une autre pour revenir finalement à la première bécane: celle qui ne bootait pas.
La knowledge base de Microsoft m'ayant laissé dix fois plus confus qu'avant d'aller y jeter un coup d'œil, j'ai finalement résolu d'appeler Dell.
V'là ce que j'ai eu le temps de gribouiller en attendant que Bob me réponde:
Je lui résume mes démarches.
— Quel est votre Express Service Code?
Je lui cite le code attestant de ma qualité de client payant.
— J'ai fait rouler les scans de diagnostiques. J'ai des codes d'erreurs pour vous si vous voulez.
— Un instant, j'attends mon écran.
[Une trentaine de seconde passent.]
— Vous êtes toujours là?
— Oui. Je suis désolé, mon ordinateur est un peu lent ce matin.
— Ah. Vous roulez sur du Dell, vous aussi?
Pas de réponse de Bob. Mais j'm'en fouts, moi ça me fait rire.
— Vous voulez les codes d'erreur en attendant?
— Oui, allez-y.
Je lui récite les quatre séquences de lettres et de chiffres.
À l'autre bout, je l'entends siller comme s'il venait de croquer dans un citron.
— Ok, un instant, je vous mets sur le hold.
[J'attends deux bonnes minutes au moins.]
Retour de Bob:
— Ok, Yan, on t'envoie un nouveau Hard Drive. Tu devrais l'avoir demain ou vendredi.
— Un nouveau drive? T'es pas sérieux! Cet ordi là a six semaines! J'en ai acheté trois comme ça!
Barragouinage classique tiré du petit guide de Comment envoyer gentiment le client se faire foutre, dont je ne me rappelle que la fin: What can I say… there's a few bad ones out there."
Merci, Bob.
-=-
Vous avez déjà l'info sur mon début de journée d'aujourd'hui… ma matinée s'est passée à essayer de trouver le bug sur le pc de la 2e collègue. Nod 32 me dit que la base de données virale est périmée et que je dois l'updater.
Donc, je.
Ça m'amène à un autre écran où Nod 32 me déclare qu'aucune mise à jour n'est nécessaire. L'alarme de Nod32 reste cependant allumée et le Security Center de Windows hurle que mon anti-virus n'est pas entièrement fonctionnel.
Encore un Dell. Un pc qui n'a pas un an. Je l'ai lobotomisé il y a deux semaines et NOD 32 est flambette.
Sur les entrefaits, le Président m'appelle à son bureau et me demande où j'en suis avec je-ne-sai-plus-quelle-connerie. Je lui avoue que je n'ai pas avancé depuis le début de la semaine. J'avais d'autres priorités.
Là, Môssieur s'autorise à me servir un SHOW sur les priorités. Il n'est pas content et je me fais rincer.
"Va chier, tabarnack. J'vais tout câlicer ça là pis vous vous démerderez!"
— Hmm, hmm, oui oui, je comprends, d'accord.
Je sors de son bureau en furie. Je retourne au pc # 2.
Écoeuré, je vire NOD et j'installe la dernière mouture d'Avast!
Scan: il me trouve 4 trojans.
Découragé, je vois un collègue venir à moi et me demander:
— Où t'en est avec les cartes?
— J'en suis nulle part.
— Comment ça?
J'ai envie de m'asseoir par terre et juste me laisser aller à pleurer. Me semble que ça me ferait du bien.
— On est le 27… ajoute le collègue.
— Je SAIS quelle date on est. Sais-tu ce que je fais depuis hier?
— Yan, on vient de recevoir une petite boîte pour toi.
— Pis comme c'est là, j'vais passer l'après-midi à réinstaller Windows pis toutes les calices d'applications sur la machine de [nom censuré] faque tes cartes…
J'ai passé le reste de la journée dans mon bureau, la porte fermée. J'ai pas dîné, je suis parti plus tard, Dell m'ont envoyé un HDD vide (arrange-toé le cave) pis faut que je retourne là demain.
Ah, oui! Pis en plus, v'là la vue de ma fenêtre de bureau… j'ai pris ça pour vous à matin. Juste avant que mon système nerveux ne menace de se sublimer.
Oui, oui, c'est bien de la tabarnack de neige qui tombe!
“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”
― Arthur C. Clarke
― Arthur C. Clarke
20080328
Oncle Yan vous raconte… une histoire de cul
Commis par Cyberyan à 00 h 36
Cybertag : Random thoughts
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6 cyberblabla(s):
Oumph. Une chance qu'on est vendredi.
Gros calin, coco! :o)
Awh merciiii. Des commentaires comme ça, bin ça aide à démarrer la journée du bon pied!
Zibous! xx
Salut Yan!
Tiens c'est drôle, je savais pas que tu étais tech en info à ton nouveau travail ;o)
C'est fou comment les trucs déconnent sans que personne n'ait rien fait pas vrai?
ha shit ... là c'est toi qui a besoin d'un câlin j'pense ! LOL
Bâtard de journée de M. Gros calin de groupe pour toi CyberYan ! Courage, c'est vendredi :-D
Mike:
Petit polisson, va! :oD
Et puis, tu as raison: ça doit être la faute des gremlins.
Moon:
Mets-en! Ça viens-tu en caisses de 24, ça?
Délire:
Câlin de groupe? Mmmmm jamais essayé. Ça doit vrrrrraiment faire du bien! :o))
À TOUS:
Je ne m'attendais pas du tout à vos témoignages de sympatie quand j'ai écrit ça. Franchement, ça m'épate et ça m'émeut.
Merci, câlins, bisous.
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