“Two possibilities exist: either we are alone in the Universe or we are not. Both are equally terrifying.”

― Arthur C. Clarke

20160130

20160121

FOCUS (OU FAUX-CUL, C'EST SELON)

Signe des temps, les mecs pissent connectés, la quéquette dans une main, le cellulaire dans l'autre. On ne porte plus attention au ici/maintenant (pas plus qu'aux potentielles éclaboussures intempestives susceptibles de vous souiller le pantalon). 

Ça essemesse queue en main; ça facebooke en urinant; ça gazouille des tweets le zizi à l'air. Joli concerto de cliquetis offert par ces Ludwig Von Bitte-Au-Vent qui surfent en remettant leur vessie en état de disponibilité. 

Pour ma part, j'en suis encore à la vieille méthode du regarde-ce-que-tu-fais. Je dois être devenu vieux.

20160112

FUN TIME

J'ai toujours aimé apprendre la vie des gens que j'admire et qui m'influencent. J'apprécie particulièrement découvrir les liens qui les unis.  Apprendre qu'untel et untel étaient assis sur les mêmes bancs d'école...  Qu'ils ont grandit ensemble, influencés par les mêmes choses et les mêmes gens... entendre le fruit de leurs collaborations...

La première fois que j'ai entendu FUN TIME, c'était sur un album de Peter Murphy. 

Comme plusieurs personnes, j'ai d'abord connu BAUHAÜS, la formation gothique pour laquelle chantait Murphy. J'ai adoré le matériel original du groupe ainsi que leurs reprises. Personnellement, j'ai toujours trouvé le Ziggy Stardust de Bauhaüs meilleur que celui de Bowie :)  Je trippais déjà sur une reprise de Bauhaüs de la chanson Third Uncle, de Brian Eno (oui, oui, LE Brian Eno plus célèbre pour avoir produit tout un tas de grands albums dont plusieurs de... David Bowie!)  Mais c'est une autre histoire.

C'est en voyant les crédits sur l'albums de Peter Murphy que j'ai appris que Fun Time avait été écrite par David Bowie et Iggy Pop. Donc, Iggy et David étaient des chums qui avaient accepté que Peter, un autre chum du temps de Bauhaüs, chante leur chanson.

Fun Time a été interprétée par Pop et Bowie comme vous pouvez le voir ici. Iggy Pop l'a chantée seul également.

Maintenant, imaginez ma surprise, moi qui ai voué quelques années de ma jeunesse à haïr profondément Culture Club et autres machins du genre, quand je suis tombé par hasard sur Fun Time chantée par Boy George. Et le pire, c'est que je suis obligé de reconnaître en toute impartialité que c'est une version très intéressante.

Bref, tout ça pour dire que j'adore découvrir le cheminement de vie d'une chanson, ses différentes interprétations et les liens qui unissent ses créateurs et interprètes puis, généralement, foncer ensuite me chercher quelques biographies que je dévore en écoutant de la musique.

C'est mon FUN TIME à moi.

YOUR GOD

20160111

THE THIN WHITE DUKE IS GOING FROM STATION TO STATION

Je ne sais pas comment je me sens. C’est bizarre. Je suis triste, bien sûr. Très triste. Orphelin à nouveau, comme chaque fois où l’un des phares de mon existence s’éteint. 

Le départ de Bowie ne me prend pas par surprise. Je sais la vie qu’il a menée; je l’ai vu si souvent « s’allumer avec ses tops »; à chaque mention de lui, je m’émerveillais qu’il puisse être encore des nôtres à l’horizon de sa huitième décennie. 

Lorsqu’on aime quelque chose ou quelqu’un que l’on devine vaguement en péril, on vit avec la peur quotidienne de le perdre. Demain, pour la première fois en près de vingt ans, je ne redouterai plus la nouvelle qu’on m’annonce aujourd’hui.


20160108

BLACKSTAR

À chaque fois que David Bowie sort un nouvel album, y'a un party dans mes oreilles. Ce nouvel opus ne fait pas exception. C'est comme si Bowie te prenait par la main en te disant: "Ferme les yeux et viens avec moi; je t'emmène quelque part où tu n'es jamais encore allé."


20160105

LA DETTE DU QUÉBEC